Headlines:

The Canadian Jeiwsh News

Monday, December 29, 2014

Member Login:

La Communauté Sépharade Unifiée du Québec

Tags:
Comments

Sylvain Abitbol, ancien Président de la FÉDÉRATION CJA de Montréal et ancien co-Président du Congrès Juif Canadien, sera le prochain Président de la Commu­nauté Sépharade Unifiée du Québec (C.S.U.Q.). Il assumera la Présidence de la C.S.U.Q. dans un an, en juin 2013. L’actuel Président de la C.S.U.Q., Marc Kakon, qui vient de compléter deux mandats consécutifs -quatre années-, dirigera l’Instance représentative des Sépharades du Québec encore pendant un an.

“Le Conseil d’Administration de la C.S.U.Q. m’a demandé de prolonger ma Présidence pour un nouveau mandat d’un an. Ainsi, je vais poursuivre mon engagement pendant les douze prochains mois afin de consolider les Programmes et les Services que nous avons mis en place. J’ai le plaisir de vous annoncer la nomination de Sylvain Abitbol au poste de Vice-Président de la C.S.U.Q. Il prendra ensuite la Présidence de la C.S.U.Q. à la fin de mon mandat. Sylvain Abitbol m’épaulera cette année. Son expérience et sa vision communautaires sont certainement deux grands atouts sur lesquels je pourrais compter”, a déclaré Marc Kakon au cours de l’allocution qu’il a prononcée lors de l’Assemblée Générale annuelle de la C.S.U.Q.

Marc Kakon brossa un bilan des nombreuses réalisations accomplies par la C.S.U.Q. durant ses quatre années de Présidence.

-L’acquisition en 2005 de la Résidence Salomon, une  Résidence de 16 étages pour des personnes âgées.

-La création de la Synagogue Beth Amram à la Résidence Salomon. 

-La création de la Maison de la Culture Sépharade.

Ce nouvel espace culturel, qui jouxte la Résidence Salomon, est un lieu de conférences et d’expositions utilisé tout au long de l’année par des artistes et des écrivains Sépharades. La Maison de la Culture sépharade abrite aussi un Club pour personnes âgées.

-Les Festivités commémoratives soulignant les 50 ans de présence institutionnelle de la Communauté sépharade du Québec.

-Moderniser et conférer une plus grande envergure au Festival Séfarad de Montréal.

-Le Festival du Cinéma israélien de Montréal.

-La création en 2010 du Cercle, un Club Privé pour les jeunes professionnels, Présidé par Salomon Oziel. 

-Le Programme de Leadership pour des jeunes adultes. Sous le Leadership de Salomon Oziel, d’Annette Amar et de Karen Aflalo, 25 jeunes ont complété cette année le deuxième Programme de Leadership de la C.S.U.Q.

-La création en 2009 du Centre ­d’Études juives francophones contemporaines ALEPH, dirigé par la Dr Sonia Sarah Lipsyc.

Depuis sa création, le Centre ALEPH, qui est ouvert à tous et à toutes, a organisé plus de 200 acti­vi­tés -conférences, débats, colloques…- auxquelles ont participé quelque 80 intervenants. Depuis son ouverture, plus de 6000 personnes ont participé aux divers Programmes et activités offerts par ce Centre d’Études juives francophones.

-Le Renforcement du Département des Affaires Sociales de la C.S.U.Q., dirigé par Sylvia Serruya.

Depuis 2008, ce Département, qui a été complètement restructuré, est présent et reconnu auprès de l’ensemble des Institutions communautaires juives de Montréal. Le Département des Affaires sociales de la C.S.U.Q. prodigue de l’aide deux fois par année à plus 500 foyers démunis, ce qui représente plus de 2500 personnes.

-La création en 2009 de la Table de concertation des Associations caritatives sépharades. Celle-ci regroupe tous les intervenants Sépharades, Rabbins, Synagogues et Organisations caritatives, afin de s’assurer d’une meilleure coordination de l’aide financière allouée aux familles et aux personnes les plus démunies de notre Communauté.

-La création du Comité Sharée Hessed. Présidé par Nissim Amar, ce Comité composé de représentants des Constituantes de la C.S.U.Q. et de bénévoles organise des activités de collecte de fonds pour le Département des Affaires sociales de la C.S.U.Q.

-Sous le Leadership de Marcel Elbaz, le Département des Services Communautaires de la C.S.U.Q. a connu un essor important.

Depuis onze ans, le Département des Services Communautaires de la C.S.U.Q. organise chaque année une Mission de Solidarité en Israël au cours de laquelle sont célébrés les Bar Mitzvoth d’une cinquantaine d’adolescents issus de familles très démunies de Beersheva et d’autres villes de développement du Sud d’Israël. Depuis dix ans, plus de 500000$ recueillis par des dizaines de bénévoles impliqués dans ce Département ont été investis dans des Projets sociaux, éducatifs et communautaires en Israël.

-Donner un nouveau look et améliorer le contenu rédactionnel du Magazine de la C.S.U.Q., La Voix Sépharade, Présidé par Joseph Amzallag.

-La Gestion de la crise éco­no­mique.

2009 et 2010 furent des années ardues marquées par un redressement draconien des Finances de la C.S.U.Q. Durant la Présidence de Marc Kakon, un Plan de redressement financier très pointilleux a été mis en oeuvre.

-Modernisation et agrandissement des locaux de la C.S.U.Q.

-La mise en place du Plan stratégique de la C.S.U.Q.: “Vision Ambition 2015’’.

Sous la direction de David Amar, une large consultation a été menée auprès de divers intervenants: Organisations, Comités, leaders communautaires, Rabbins et membres de la Communauté sépharade de Mont­réal. Les recommandations formulées dans le cadre de ce Plan stratégique permettront à la C.S.U.Q. de poser les balises nécessaires pour concocter une vision répondant aux défis auxquels la Communauté sépharade fera face dans les années à venir.

  -La reconduite des activités de financement : les Tournois de Golf, de Tennis, une loterie annuelle…

  La C.S.U.Q. a décerné plusieurs Distinctions honorifiques à des bénévoles et à des professionnels de cette Institution lors de son Assemblée Générale.

   Marcel Elbaz, Président du Département des Services Communautaires de la C.S.U.Q., a reçu le Prix du Leadership au sein de la Communauté sépharade. Karen Aflalo, co-Présidente du Programme de Leadership pour les jeunes adultes de la C.S.U.Q., Steve Sebag et David Oiknine ont été les co-récipiendaires du Prix du Leadership Jeunesse James Dahan. Lucienne Azoulay, Directrice générale de l’École Maïmonide, et Mireille Galanti ont reçu le Prix du Leadership au sein des Constituantes et des Organismes affiliés à la C.S.U.Q. Daniel Assouline et Michael Dadoun ont été les co-récipiendaire du Prix Hommage spécial du Président de la C.S.U.Q. Nissim Amar et Rachel Elbaz se sont mérités le Prix spécial pour Contribution exceptionnelle.

Benjamin Bitton, Responsable professionnel des Programmes de Levées de fonds de la C.S.U.Q., et Sylvia Serruya, Directrice du Département des Affaires sociales de la C.S.U.Q., ont reçu le Prix de la Reconnaissance communautaire. Brigitte Danino, Directrice du Département culturel de la C.S.U.Q. et du Festival Séfarad de Montréal, a reçu le Prix de la Culture sépharade.

 

The Communauté Sépharade Unifiée du Québec recently held its annual general meeting.

© 2014 - CJNEWS.COM, all rights reserved.