Headlines:

The Canadian Jeiwsh News

Tuesday, July 22, 2014

Member Login:

Le Cyclo-Défi contre le cancer 2012

Tags: Health
Comments
Ilana Edery, participante au Cyclo-Défi Enbridge contre le cancer 2012 orga­nisé par la Fondation de l’Hôpital Général Juif de Montréal.

Ilana Edery n’a jamais été une fervente adepte du cyclisme. Mais, il y a quelques mois, en arpentant l’intersection des Rues Côte-des-Neiges et Côte Sainte-Catherine, un large panneau déployé sur une des façades de l’Hôpital Général Juif retint son attention. Cette ­enseigne annonçait la tenue les 7 et 8 juillet prochains de la 4ème Édition du Cyclo-Défi Enbridge contre le cancer. Un événement organisé par la Fondation de l’Hôpital Général Juif de Montréal.

Depuis qu’elle s’est informée de l’objectif de cette manifestation sportive -amasser des fonds pour soutenir la recherche de pointe sur le cancer et la découverte de nouveaux traitements contre cette maladie-, Ilana a attrapé un vrai béguin pour les randonnées cyclistes. Cette jeune Comptable Agréée de profession a formé une Équipe cycliste avec laquelle elle s’entraîne intensivement plusieurs fois par semaine. Objectif: être prêts physiquement pour pédaler pendant deux jours, les 7 et 8 juillet, sur les plus belles routes du Québec.

“Le cancer est indéniablement l’un des plus grands fléaux du XXIème siècle. Nous avons tous un ami cher ou un proche parent à qui on a diagno­stiqué un cancer. Chaque année, cette effroyable maladie tue plusieurs milliers de Canadiens. Nous ne pouvons pas rester inertes, les bras croisés. Les fonds recueillis pour la recherche sur le cancer sont vitaux et indispensables pour endiguer cette atroce maladie. Ces fonds permettent au Centre du cancer Segal de l’Hôpital Général Juif de Montréal de poursuivre des recherches médicales primordiales et de continuer à amé­lio­rer les soins et les services dispensés aux patients atteints d’un cancer. Le Cyclo-Défi Enbridge est une aventure humaine et sportive exceptionnelle qui s’est fixée un objectif désormais ultra-prioritaire: lutter sans relâche contre le cancer. En seulement trois années, le ­Cyclo-Défi Enbridge a permis d’amasser plus de 19 millions de dollars”, rappelle Ilana Edery en entrevue.

Les fonds collectés par le Cyclo-Défi Enbridge bénéficient au Centre du cancer Segal de l’Hôpital Général Juif  et à trois autres Institutions de santé québécoises partenaires dans ce remarquable Projet: le Centre hospitalier universitaire de Québec (C.H.U.Q.), le Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (C.H.R.T.R) et le Centre de Santé et Services Sociaux de Gatineau (C.S.S.S. de Gatineau).

En 2009, 1450 cyclistes ont participé à la 1ère Édition du Cyclo-Défi Enbridge. En 2010, 1836 cyclistes ont pris part à la 2ème Édition de cet événement. En 2011, 1886 cyclistes déterminés ont participé à la 3ème Édition de cette épreuve. Quelque 2000 cyclistes participeront cet été à la 4ème Édition du Cyclo-Défi Enbridge. Ils parcouriront à vélo les 250 kilomètres de la Route reliant Mont­réal à Québec. Ils sillonneront des paysages ruraux offrant des vues somptueuses parsemées de villages pittoresques et d’architectures ma­gni­fiques témoignant de la riche histoire de cette région. Les cyclistes seront soutenus pendant tout le trajet. Des puits de ravitaillement seront dressés tout au long du circuit. Ils pourront alors reprendre leurs forces, s’étirer et consommer une collation entre les repas. Des centaines de béné­voles assureront la sécurité sur le parcours et fourniront des services médicaux. Le Jour 1 se terminera dans un campement, situé à la moitié du trajet, équipé de tentes et de douches chaudes, où les participants et leurs familles se détendront et seront conviés à une soirée sociale sous un ciel étoilé.

Le Centre du cancer Segal de l’Hôpital Général Juif est une Institution médicale de renommée mondiale à la fine pointe de la recherche sur le cancer.

“L’Hôpital Général Juif occupe une position unique dans le créneau de la recherche contre le cancer. Le Centre du cancer Segal regroupe sous un même toit des chercheurs hautement qualifiés de différentes nationalités dont les recherches cliniques et les découvertes médicales contribuent à explorer de nouveaux horizons ­d’espoir dans la lutte contre le cancer. Le Cyclo-Défi Enbridge aide concrètement ces équipes de recherche très motivées à continuer à jouer un rôle déterminant dans la bataille menée aujourd’hui à l’échelle mondiale pour éradiquer le cancer. Les participants au Cyclo-Défi Enbridge et tous ceux et celles qui soutiennent cet événement sportif peuvent faire une différence, peu importe le montant de leur contribution financière. Leur participation à cette manifestation cycliste unique et exceptionnelle contribuera certainement à accélérer le progrès au niveau de la recherche et des traitements mis au point pour éliminer le cancer”, ­explique Stephanie Roza, coordonnatrice des Événements spéciaux à la Fondation de l’Hôpital Général Juif.

Les fonds recueillis par le Cyclo-Défi ­Enbridge serviront à soutenir la re­cherche dans les domaines du diagnostic molécu­laire, de l’imagerie fonctionnelle, des biomarqueurs, de la découverte et la validation des cibles moléculaires, des thérapies avancées de radiations ciblées…

Ilana Edery est la Capitaine d’une Équipe de cyclistes composée de cinq membres. Elle a déjà amassé personnellement plus de 4000$. Objectif financier de son Équipe: plus de 18000$. Les montants recueillis par chacun des membres participants au Cyclo-Défi Enbridge sont inscrits dans le Site Web de cet événement sportif et humanitaire (www.conquercancer.ca).

“Si vous aimez pédaler et souhaitez vous impliquer activement dans une belle et noble cause, n’hésitez pas à demander à vos amis et à vos proches de former une Équipe cycliste pour participer au Cyclo-Défi Enbridge les 7 et 8 juillet prochains. Rappelez-leur qu’il n’est pas nécessaire d’être un cycliste professionnel pour participer à cette belle aventure. Des cyclistes de tous les niveaux peuvent participer. Les organisateurs de cet événement leur fourniront toute l’aide nécessaire pour leur entraînement et leur collecte de fonds. Le plus important c’est d’être motivé et convaincu que votre participation pourra aider les personnes qui combattent aujourd’hui courageusement le cancer”, dit Ilana Edery. 

Vous pouvez vous inscrire ou devenir un Ambassadeur du Cyclo-Défi Enbridge 2012 en accédant au Site Web de cet événement (www.conquercancer.ca) ou en appelant au: 1-866-996-velo.

 

Chartered accountant Ilana Edery will participate in this year’s Enbridge Ride to Conquer Cancer, July 7 and 8, to help raise funds for cancer research.

© 2014 - CJNEWS.COM, all rights reserved.