Le Séphardisme dans l’Ouest du Canada

Le Rabbin Ilan Acoca

Le Rabbin Ilan Acoca, leader spirituel de la Communauté sépharade de Vancouver, vient de mettre en branle un ambitieux Projet culturel, dénommé Sephardic Association of Western Canada (SAWESTCAN) -Site Internet : www.sawestcan.org-, en collaboration avec les dirigeants de la Communauté Sépharade Unifiée du Québec. Objectif: promouvoir la Culture sépharade auprès des Communautés juives établies dans les Villes de l’Ouest du Canada.

“Nous voulons faire découvrir les nombreuses et riches facettes de la Culture sépharade aux Communautés sépharades, et aussi ashkénazes, de l’Ouest du Canada. Nous prônons une vision du Judaïsme inclusive et ras­sem­bleuse. Ce sera un grand privilège pour nous que nos frères et soeurs Ashkénazes se familiarisent aussi avec le merveilleux Patrimoine culturel et liturgique que nos aïeux Sépharades nous ont légué. Évidemment, les Programmes culturels que nous allons leur proposer seront en langue anglaise, l’idiome prédominant dans l’Ouest du Canada”, explique le Rabbin Ilan Acoca, que nous avons rencontré lors de son dernier passage à Montréal.

Ce leader spirituel très dynamique a fait appel aux dirigeants de la Communauté Sépharade Unifiée du Qué­bec pour qu’ils l’aident à concocter des Programmes mettant en valeur la Culture sépharade qui seront spécialement destinés aux Communautés juives de Vancouver, d’Edmonton, de Calgary, de Winnipeg…

“La Communauté Sépharade Unifiée du Québec a une expertise éprouvée en ce qui a trait à l’organisation de grands événements culturels. Le Festival Sépharade de Mont­réal, une manifestation culturelle de grande envergure organisée annuellement par la Communauté Sépharade Unifiée du Québec, est devenu, grâce à l’excellence de sa Programmation, un événement culturel de renommée internationale.”

Dans le cadre du Projet SAWESTCAN, le Rabbin Ilan Acoca souhaite organiser un “mini-Festival Sépharade” à Vancouver et ultérieurement dans d’autres Villes de l’Ouest canadien.

“Le premier “mini-Festival Sépharade” dans l’Ouest canadien sera un week-end d’événements culturels: un concert de musique liturgique, des conférences et des panels sur des thèmes relatifs à l’Identité sépharade, une exposition consacrée à la Peinture et à l’Art sépharades…”

Le Projet SAWESTCAN compte organiser régulièrement des événements culturels, éducatifs et liturgiques dans les Communautés sépharades résidant dans les Villes de l’Ouest canadien: conférences, cours d’Études juives, trois grands événements culturels chaque année, des Programmes conjoints pour permettre aux jeunes Sépharades de l’Ouest du Canada de tisser des liens d’amitié avec les jeunes Sépharades du Québec et de l’Ontario ; un Shabbaton mensuel…

Le Rabbin Ilan Acoca compte également proposer les Programmes culturels de SAWESTCAN à la Communauté sépharade de Seattle. Il y a deux Synagogues sépharades dans cette grande ville du Nord-Ouest des États-Unis. Une Synagogue fondée par la Communauté sépharade turque et une deuxième Synagogue appartenant à la Communauté sépharade d’origine grecque.

Le Rabbin Ilan Acoca est depuis 1999 le leader spirituel de la Congrégation Beth Hamidrash, l’unique Synagogue sépharade de Vancouver et de la Colombie-­Britannique.

Localisée à dix minutes du Centre-Ville de Vancouver, la Congrégation Beth Hamidrash, fondée en 1968, compte aujourd’hui 100 familles membres. Durant les grandes fêtes juives, quelque 300 personnes assistent aux Offices religieux.

Quelque 25000 Juifs vivent à Vancouver, soit 80% de la population juive de la Colombie-Britannique. Les Sépharades résidant dans cette Ville portuaire de l’Ouest canadien sont majoritairement de souche marocaine, mais aussi originaires des pays du Moyen-Orient: Irak, Égypte, Liban…

La Communauté juive de Vancouver compte 3 Écoles Élémentaires -2 à Vancouver et 1 à Richmond- et 3 Écoles secondaires, sises à Vancouver.

Le rite liturgique en vigueur à la Congrégation Beth Hamidrash est le rite traditionnel sépharade.

“Notre plus grande priorité est de transmettre à nos jeunes le rite et les traditions de l’héritage cultuel, li­tur­gique et culturel sépharade. Nous offrons des cours de Judaïsme et organisons régulièrement des activités pour les jeunes. Nous sommes tous bien conscients que si nos jeunes ne s’impliquent pas dans la vie communautaire, les perspectives d’avenir du Judaïsme à Vancouver ne seront pas prometteuses. Assurer la pérennité des Traditions juives dans une petite Communauté, c’est un grand défi que les Juifs de Vancouver sont résolus à relever. Dans notre Communauté, les clivages culturels entre Ashkénazes et Sépharades s’estompent rapidement lorsqu’il faut affronter des dangers lancinants, tel que l’assimilation de nos jeunes”, dit le Rabbin Ilan Acoca.

Né à Bat Yam, en Israël, le Rabbin Ilan Acoca est arrivé à Montréal avec sa famille quand il avait 13 ans. Détenteur d’un Diplôme d’Études Rabbiniques de la Yéchiva Gedola de Montréal et d’un Baccalauréat en Arts de l’Université de Montréal, il est membre du Conseil Rabbinique de la Colombie-Britannique, de l’Association Rabbinique de Vancouver et du Conseil Rabbinique d’Amérique.

Les Sépharades sont des membres à part entière de la “magnifique et très unie” Communauté juive de Vancouver, rappelle-t-il.

“Les Juifs de Vancouver forment une petite famille unie et très soli­daire. La Congrégation Beth Ha­midrash entretient d’excellentes relations avec les autres Synagogues et les Institutions communautaires juives de Vancouver. Ce qui a toujours caractérisé les Sépharades au cours de leur Histoire, c’est leur grand esprit d’ouverture et de tolérance à l’égard des autres Communautés, aussi bien juives que non-juives. En dépit des aléas et des vicissitudes de l’Histoire, les Sépharades ont su préserver cette merveilleuse spécificité identitaire. Aujourd’hui, les Sépharades de Vancouver partagent avec leurs coreligionnaires Ashkénazes la même vision du Judaïsme: garantir un avenir prometteur à notre Communauté et renforcer l’Identité juive et sioniste de nos jeunes.”

La Congrégation sépharade Beth Hamidrash est localisée au 3231 Heather Street, Vancouver, Colombie-Britannique, V5Z 3K4. Tél.: 1-604-872-4222. Site Internet: www.bethhamidrash.com

Le Rabbin Ilan Acoca signe une chronique mensuelle sur le monde sépharade dans le Canadian Jewish News.

 

In collaboration with the Sephardi community of Quebec, Rabbi Ilan Acoca, spiritual leader of the Sephardi community in Vancouver, recently launched the Sephardic Association of Western Canada (SAWESTCAN), whose goal is to promote Sephardi culture with the Jewish population of Western Canada