Le Festival Séfarad de Montréal 2011

Le Festival Séfarad de Montréal, une grande manifestation culturelle et artistique organisée annuellement par la Communauté Sépharade Uni­fiée du Québec, nous propose de nouveau cette année une Programmation de très grande qualité  et des plus diversifiées pour tous les goûts et tous les âges.

Du 12 au 17 novembre prochains, spectacles musicaux, pièce de Théâtre, Gala d’Humour, Soirées musicales pour les jeunes adultes, Exposition de peintures et d’Art, Conférences et Débats sur des thèmes politiques et sociaux d’une brûlante actualité… seront proposés au public montréalais.

“Nous sommes fiers de présenter l’édition 2011 du Festival Séfarad, une manifestation qui au fil des années est devenue l’un des Rendez-vous culturels les plus courus à Montréal, de même qu’un événement majeur incontournable. Nous invitons tous les Montréalais à célébrer avec nous la beauté de la Musique sépharade, le métissage des sons, la puissance des mots de la Langue française, l’Humour bien connu de la Culture juive… Pendant deux semaines consécutives, la Culture sépharade, traditionnelle et contemporaine, sera à l’honneur et, pour cette occasion très spéciale, brillera de tous ses feux”, dit Alain Elmaleh, Président du Festival Séfarad 2011 de Montréal.

Pour Marc Kakon, Président de la Communauté Sépharade Unifiée du Québec, l’édition 2011 du Festival Séfarad sera “une nouvelle grande Fête de l’amitié et du rapprochement entre les diverses Communautés culturelles qui cohabitent harmonieusement à Montréal”.

“Depuis sa création, le Festival Séfarad s’est taillé une place enviable parmi les grands événements culturels organisés au Québec, avec une fréquentation de plus de 18000 personnes l’an dernier. Nous sommes convaincus que ce nouveau Festival attirera aussi un large public issu de toutes les Communautés vivant à Montréal. Nous leur pro­po­sons cette année une Programmation à la fois riche et diversifiée. La Musique, le Chant liturgique sépharade, les Arts, le Théâtre, l’Humour… seront à l’honneur, sans oublier les Conférences, les Colloques et les Débats prévus au Programme. Le Festival Séfarad 2011 s’adresse à tous les publics, de tous âges et de toutes cultures. Des artistes étrangers et locaux de renommée internationale, dont le chanteur Enrico Macias, participeront à cette belle et grande Fête de la Culture sépharade”, rappelle Marc Kakon.

L’un des moments les plus marquants du Festival Séfarad 2011 sera indéniablement le Spectacle Hom­mage au célèbre chanteur Juif  franco-algérien Enrico Macias, qui clôturera cette grande Fête du Séphardisme le 27 novembre, à l’Hôtel Hyatt. Plusieurs grandes vedettes de la chanson québécoise et française, dont Ginette Reno, Robert Charlebois, Roch Voisine, Lynda Thalie, Corneille, Gérard Darmon… rendront un vibrant hommage à Enrico Macias, qui fête cette année ses 50 ans de carrière artistique. Accompagné par un Orchestre symphonique dirigé par le très talentueux Chef musicien israélien Tom Cohen, Enrico Macias présentera en grande première nord-américaine un superbe spectacle inspiré de son dernier Album, Voyage d’une Mélodie, un périple envoûtant à travers les Musiques et les Cultures juives. La Soirée sera animée par Sonia Benezra et Marc Kakon.

Autre moment fort du Festival Séfarad 2011, le somptueux spectacle de musique judéo-andalouse, Magie andalouse et Flamenco, qui réunira sur une même scène des figures de proue de la musique liturgique sépharade: les Cantors Haïm Look, d’Israël, Daniel Lasry et Michaël Abikhzer, de Montréal. Ils seront accompagnés par un artiste de Flamenco de réputation mondiale, le guitariste Alfonso Cid. Ce spectacle aura lieu le 23 novembre au Théâtre Olympia.

Autres spectacles de Musique arabo-andalouse fort attendus: le 16 novembre au Rialto, Haïm Myara -plus connu sous le pseudonyme de “Haïm le Rossignol”- et son Orchestre nous inviteront dans leur univers ensorcelant où les Musiques israélo-orientales et les rythmes du Sud saharien nous entraîneront dans un merveilleux voyage musical. Le 19 novembre, au Centre Segal, Yolande Amzallag rendra hommage à son père, l’illustre musicien et chanteur arabo-andalou, feu Samy Elmaghribi, et à d’autres grandes figures de cette tradition musicale millénaire, Lyne Monty, Reinette l’Oranaise, Lily Boniche… dans le cadre d’un spectacle musical intitulé “Passion commune: Alger, Alger”.

Le 17 novembre, au Centre Segal, l’ensemble musical Oktoecho, dirigé par la compositrice et Chef d’Orchestre Katia Makdissi-Warren,  présentera un spectacle dont la trame musicale puise son essence dans les airs ottomans,  du folklore libanais, de la Musique moyen-orientale, du Jazz… Trois solistes, Juif, Musulman et Chrétien, David Lasry, Anouar Berrada et le Père Bernard Bassett, interpréteront à cette occasion des chants liturgiques des trois religions monothéistes.

Le 20 novembre, au Centre Segal,  trois mélomanes chevronnés, Jacques Amar, Jimmy Muyal et Kfir Azran, rendront un bel hommage à des lé­gendes de la chanson contemporaine, Frank Sinatra, Elvis Presley, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud… lors d’un spectacle intitulé “Les légendes de la chanson. En toute Amitié”.

Le 26 novembre, au Centre Segal, la renommée chanteuse et soprano canadienne Sharon Azrieli présentera un spectacle musical très original et inédit accompagnée par un Quartet de Jazz.

Côté Théâtre, les 12 et 13 novembre, au Théâtre B.D. Clarke de l’Université Concordia, prendra l’affiche “Commérages. Lashon Hara”, une comédie théâtrale à la sauce judéo-marocaine très hilarante conçue et mise en scène par Jimmy Muyal.

Côté Humour, le 22 novembre, au Théâtre Olympia, des humoristes québécois et français, dont Michel Barrette, Neev, Bérengère Krief, David Buniak, Adib Alkhalidey… nous feront rire aux larmes dans le cadre d’un Gala de l’Humour.

Les jeunes adultes seront aussi choyés. Quatre événements majeurs -une Foire aux Artistes, le 16 novembre, une Soirée musicale brésilienne, le 17 novembre, un Chabbat Kabalah Yoga, le 18 novembre, et une Soirée d’Humour, le 19 novembre- auront lieu au Cercle, le Club privé des jeunes adultes sépharades.

Le 17 novembre, au Times Club, des DJ montréalais très populaires participeront à un Concours sous un rythme musical endiablé.

Le 24 novembre, au Théâtre Olympia, huit musiciens, chanteurs et danseuses à Go-Go nous feront revivre les beaux jours des années 60 dans un délicieux spectacle musical intitulé “Rock à Go-Go”.

Côté Exposition de peintures et d’Art, le 13 novembre, à la Maison de la Culture sépharade, le Cercle des Artistes sépharades présentera les oeuvres de sept grands peintres mont­réa­lais. Le thème: “Les couleurs d’Israël”.

Du 14 au 24 novembre, la Maison de la Culture sépharade présentera des spectacles innovants dans le cadre des “Midis de la Culture”.

Volet “Conférences” et “Débats”. Les 6, 7, 8 et 9 novembre, le Centre ALEPH d’Études juives contemporaines, dirigé par la Dr Sonia Sarah Lipsyc, et l’Alliance israélite Universelle présenteront une série de Conférences et un Panel discussion consacrés au Judaïsme marocain.

Les 13, 14 et 15 novembre, à la Congrégation Or Hahayim de Côte Saint-Luc, trois spécialistes d’Israël et des questions politiques du Moyen-Orient, le politologue franco-israélien David Chemla, Président de la Section française de Shalom Archav -”La Paix maintenant”-, le politologue israélien Emmanuel Navon, professeur à l’Uni­versi­té de Tel-Aviv, et le politologue marocain Abdel Ilah Bennis, professeur de Diplomatie à l’Université de Londres, donneront des Conférences et débattront des Révolutions dans le monde arabo-musulman et des perspectives futures du processus de paix israélo-palestinien.

Le 20 novembre, au Centre Segal, cinq spécialistes québécois des questions interculturelles, Rachida Azdouz, Jocelyn Maclure, Fatima Houda-Pépin, Louise Beaudoin et Léon Ouaknine, participeront à un Panel sur la Laïcité au Québec.

Pour plus d’informations sur le Festival Séfarad 2011, consulter le Site Internet: www.sefarad.ca

The Festival Séfarad de Montréal runs from Nov. 12 to 17, this year with a multi-faceted program.