Lionel Perez un Maire d’Arrondissement résolu

Lionel Perez

Les révélations choquantes et les rebon­dissements inattendus de la Commission Charbonneau, qui a pour mandat d’enquêter sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction, ne doivent pas servir d’exutoire pour stigma­tiser les élus politiques municipaux de Montréal, estime Lionel Perez, Maire élu de l’Arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

“À l’instar des autres Montréalais, en tant que citoyen, contribuable et élu municipal de Montréal, je suis aussi très troublé et choqué par les révélations de la Commission Charbonneau. C’est une réaction légitime et très normale. Cependant, je regrette que les travaux de cette Commission d’enquête donnent lieu à des gé­né­ra­li­sa­tions, c’est-à-dire: mettre tous les acteurs de la politique municipale dans le même sac. Par exemple, moi, qui suis en politique municipale depuis 2009, je ne me sens aucunement concerné par les révélations de la Commission Charbonneau. Les témoignages compromettants étayés durant les audiences de cette Commission d’enquête évoquent des événements qui se sont produits entre 2001 et octobre 2009, c’est-à-dire avant la tenue des dernières élections municipales à Montréal. On ne peut donc pas suspecter ou blâmer des élus municipaux qui à l’époque où ont eu lieu les faits examinés par cette Commission d’enquête ne siégaient pas encore à l’Hôtel de Ville de Mont­réal”, nous a dit Lionel Perez en entrevue

Depuis qu’il est Maire de l’Arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, la “grande priorité” de Lionel Perez est de “rétablir le lien de confiance érodé” entre les élus et les résidents de son Arrondissement. 

“Le plus important, c’est de rétablir la confiance entre les élus municipaux et les citoyens de Montréal. Celle-ci s’est considérablement effilochée depuis le début des audiences de la Commission Charbonneau. Je veux démontrer aux résidents de mon Arrondissement qu’à la Ville de Mont­réal, les choses ont beaucoup changé depuis 2010. Les directeurs de la Ville qui ont témoigné devant la Commission Charbonneau ont pris leur retraite en 2008 et 2009. La perception qu’un grand nombre de Montréalais et Montréalaises ont de leurs élus municipaux et des gestionnaires de leur Ville ne correspond pas du tout à la réalité qui prévaut aujourd’hui dans les instances municipales mont­réa­laises. Je tiens à rappeler que depuis les dernières élections municipales de 2009, la Ville de Montréal a adopté un code de déontologie pour les élus municipaux et un code d’éthique pour ses employés, mis sur pied une Commission chargée d’examiner l’octroi des contrats publics et promulgué une Déclaration exhortant le Gouvernement du Québec à créer une Commission d’enquête pour faire la lumière sur les systèmes très néfastes de collusion et de corruption dans l’industrie de la construction. Les élus municipaux de Montréal ont réclamé avec insistance la création de cette Commission d’enquête. C’est le message que je m’escrime à transmettre à tous les cito­yens et ci­to­yennes de Montréal que je rencontre. Ces faits très importants sont rare­ment rappelés dans les médias.”

Dès son arrivée à la Mairie de l’Arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Lionel Perez a pris une série de mesures “très concrètes” pour “rétablir le lien de confiance” entre les élus municipaux et les résidents son  Arrondissement.

1-Les séances des Conseils de l’Arron­disse­ment sont intégralement diffusées en direct via Internet. 2- Toute la documentation remise aux élus lors des Conseils de l’Arrondissement est désormais disponible sur le Web, en format PDF, avant la tenue de ces séances publiques. 3-Travailler étroite­ment avec tous les élus municipaux de l’ Arrondissement sur de grands Dossiers dans “un esprit de collégialité non partisan”…

“Les résidents de l’Arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce ne veulent pas entendre des discours partisans, ils veulent des résultats tangibles. C’est à travers ces changements importants au niveau de la gestion quotidienne des Affaires municipales que j’essaye de rétablir le lien de confiance ébréché avec les résidents de notre Arrondissement. C’est une grande priorité pour moi. Les échos que j’ai jusqu’ici émanant de différents Groupes sont positifs et forts encourageants”, explique Lionel Perez.

Élu par acclamation Maire de l’Arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce en novembre 2012 -cette fonction était assumée jusque-là par l’actuel Maire intérimaire de Montréal, Michael Applebaum-, Lionel Perez est le premier Sépharade à occuper un poste de haute responsabilité dans l’arène politique municipale montréalaise. Il considère son élection à la Mairie d’un Arrondissement important de la Ville de Montréal comme “un signe très prometteur” pour la Communauté sépharade de Montréal.

“Ça démontre éloquemment l’intégration remarquable des Sépharades dans les sociétés montréalaise, québécoise et canadienne, qui ont accueilli leurs parents en tant qu’immigrants il y a 50 ans. C’est une preuve manifeste de la volonté des Sépharades d’être des interlocuteurs reconnus et respectés à tous les niveaux: politique, social, économique, culturel… Aujourd’hui, les jeunes Sépharades sont parfaitement bilingues, et même parfois trilingues. C’est un très grand atout dans le monde de plus en plus globalisé dans lequel nous vivons, dit-il. En 2009, un des mes premiers gestes à titre d’élu au Conseil de Ville de Montréal fut de présenter une Déclaration soulignant le 50ème anniversaire de la création de la Communauté sépharade institutionnelle du Québec. Je suis très fier d’avoir pris cette initiative, qui fut unanimement appuyée par les élus de la Ville de Montréal. En tant que Juif pratiquant, ce fut aussi pour moi l’occasion de rappeler aux différents Groupes qui forment la riche mosaïque interculturelle de Montréal qu’il n’y a pas une définition standard de ce qu’est être Juif au Québec.”

Avant d’être élu Maire de l’Arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Lionel Perez était Conseiller municipal du District Darlington. Depuis novembre 2012, il a quitté le Parti, aujourd’hui défunt, Union Montréal de l’ancien Maire de Montréal, Gérald Tremblay, et siège comme élu municipal indépendant. Lionel Perez est le Président de l’importante Commission chargée d’examiner les contrats publics octroyés par la Ville de Montréal. De 2009 à 2012, il a été responsable à la Ville de Montréal des Dossiers environnementaux: la qualité de l’air, l’émission de gaz à effets de serre; le déve­loppe­ment durable dans les industries et les entreprises; la protection de la biodiversité des espaces verts et des milieux naturels…

Lionel Perez est aussi le premier Juif orthodoxe à assumer la fonction de Maire d’un Arrondissement de Montréal. Dans une société mont­réalaise de plus en plus laïcisée où tout ce qui a trait au religieux est perçu désormais avec suspicion, son obédience juive orthodoxe est-elle parfois un écueil pour exercer pleinement ses fonctions de Maire d’un  grand  Arrondissement de Montréal?

“Pas du tout. L’Arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, qui compte 165000 résidents, est le plus multiethnique de Montréal. Plus de 120 langues y sont parlées. C’est une richesse multiculturelle inouïe. J’ai la chance de rencontrer régulièrement des représentants des Groupes communautaires habitant dans l’Arrondissement. Je visite les lieux de culte: Mosquées, Synagogues, Églises. J’entretiens d’excellentes relations avec la Communauté musulmane résidant dans l’Arrondissement. Nous travaillons étroitement avec différents Groupes communautaires, ethnoculturels et religieux. Ça marche très bien. Nous ne sommes pas d’accord sur tout, mais dans notre Arrondissement, les relations intercommunautaires sont harmonieuses. Celles-ci sont régies par le respect d’Autrui. Le fait que je sois un Juif observant portant la kipa, ce n’est certainement pas un handicap. Je suis très respecté par mes concitoyens, et beaucoup d’immigrants me disent affablement qu’ils ont plus d’affinités avec le fils d’immigrants que je suis, né à Montréal, qu’avec un Mont­réalais “pure laine” de vieille souche québécoise.”

Avant de se lancer en politique, Lionel Perez pratiquait le Droit -il est Diplômé en Droit de l’Université de Montréal et de l’Université York de Toronto et membre du Barreau du Québec. Il est le co-fondateur de la firme CorporationCentre.ca.

In an interview, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce Mayor Lionel Perez talks about the conclusions of the Charbonneau Commission investigating irregularities in the awarding of construction contracts by Montreal municipalities.