Deux Sépharades Candidates aux Élections

Valérie Assouline

C’est certainement une première dans les Annales de la Communauté Sépharade du Québec: deux femmes Sépharades, natives du Maroc, concourent aux élections législatives québécoises du 7 avril prochain.

C’est le débat houleux sur la Charte des valeurs québécoises qui a fortement motivé Évelyne Abitbol, Candidate du Parti Québécois dans la Circonscription de l’Acadie, et Valérie Assouline, candidate de la Coalition Avenir Québec dans la Circonscription de Laurier-Dorion, à faire le saut en politique.

Née à Casablanca au sein d’une famille sépharade qui émigra au Canada en 1964 -les Abitbol furent la troisième famille juive marocaine à s’établir au Québec-, Évelyne Abitbol se considère comme une “souverainiste invétérée et très lucide”, qui milite activement pour l’Indépendance du Québec depuis 1968.

Cette journaliste et communicatrice chevronnée a à son actif un parcours professionnel fort hétéroclite: elle a été successivement Attachée de Presse de Lucien Bouchard, quand ce dernier était le Chef du Bloc Québécois à Ottawa; Directrice des Relations gouvernementales et des Affaires publiques à l’Université Concordia de Montréal; Vice-Présidente des Directeurs des Relations gouvernementales des Universités canadiennes; Vice-Présidente Stratégies et Affaires publiques dans la Compagnie de Communication SAGA…

Évelyne Abitbol a consacré une grande partie de sa carrière au Dialogue des Cultures et des Civilisations et travaillé au sein d’Organisations internationales oeuvrant dans le domaine de la Coopération.

Évelyne Abitbol est bien consciente que la Circonscription de l’Acadie est une “Forteresse” du Parti Libéral du Québec qui n’a jamais été représentée par un autre Parti politique à l’Assemblée Nationale du Québec. Il y a très peu de résidents Juifs dans cette Circonscription.

“Mon principal objectif dans cette élection est de transmettre un message très clair aux 56% d’Allophones qui habitent dans le Comté de l’Acadie. Je veux leur faire comprendre que la Charte des valeurs proposée par le Parti Québécois ne constitue pas une menace pour leur Identité mais, au contraire, est un outil juridique fondamental qui protégera celle-ci et qui empêchera que ces derniers soient ostracisés dans une société québécoise où sévit un racisme larvé à l’égard des immigrants”, explique Évelyne Abitbol en entrevue.

Le message ayant trait à la Charte des valeurs québécoises que le Parti Québécois s’échine à relayer dans cette élection est “aux antipodes” du “message de peur et d’intimidation” martelé par le Parti Libéral du Québec au sujet de cette “question capitale pour l’avenir des Québécois et des Québécoises”, ajoute-t-elle.

Suite à la page 4

Suite de la page 3

“Le Parti Libéral du Québec a ignoré avec dédain les recommandations formulées par la Commission Bouchard-Taylor sur les pratiques d’Accommodement reliées aux différences culturelles. Le message que galvaude aujourd’hui le Parti Libéral du Québec au sujet de la Charte des valeurs québécoises est alarmiste et menaçant. La Laïcité, à laquelle des millions de personnes aspirent dans les quatre coins du monde, n’est pas menaçante. Ce qui est menaçant, c’est le stratagème pernicieux des Libéraux: faire peur aux femmes Musulmanes qui portent le voile en leur faisant croire qu’elles perdront leur emploi si la Charte des valeurs est implémentée. C’est une stratégie très cynique alors qu’on ne dispose pas de statistiques officielles et claires sur le nombre de femmes qui arborent le Hijab dans les Institutions publiques québécoises. Au contraire, ces Musulmanes seront ostracisées si la Charte des valeurs n’est pas adoptée”, soutient Évelyne Abitbol sur un ton catégorique.

Née à Casablanca dans une famille sépharade qui émigra au Canada lorsqu’elle avait 4 ans, Valérie Assouline se présente dans cette joute électorale, sous la bannière du Parti Coalition Avenir Québec, dans la Circonscription de Laurier-Dorion. Elle est membre active de ce Parti de centre-droit depuis sa fondation en 2011 par son Chef actuel, François Legault, et l’homme d’Affaires Charles Sirois.

Avocate de profession, fondatrice de la Firme SOS-Avocats et mère de quatre jeunes enfants, scolarisés dans des Écoles juives, Valérie Assouline a décidé de faire le saut en politique, sous l’égide d’un Parti qui propose des “mesures concrètes pour améliorer le bien-être social et économique des Québécois”, parce qu’elle pense qu’il “est temps de prendre les immigrants au sérieux et de ne plus tenir leurs votes pour acquis, comme continue à le faire le Parti Libéral du Québec”.

La Circonscription de Laurier-­Dorion est “un microcosme du Québec d’aujourd’hui”: environ la moitié des résidents de ce Comté sont des immigrants et l’autre moitié est constituée de francophones de souche. Très peu de Juifs habitent dans ce Comté.

“J’aimerais que les immigrants arrêtent de voter Libéral parce qu’ils ont peur des débats identitaires. Il est temps que ces derniers votent aussi pour des idées et pour l’avenir du Québec. Le problème, c’est que le vote des immigrants, de même que le vote des Communautés juives, est pris pour acquis par les Libéraux. Nombreux sont ceux qui votent automatiquement pour le Parti Libéral du Québec sans prendre la peine de prendre connaissance des plates-formes politiques des autres Partis en lice dans cette élection. Ce que je demande aux gens, c’est de lire le Programme politique de la Coalition Avenir Québec. Celui-ci prône l’abolition de la taxe scolaire, l’abolition des Commissions scolaires, l’allègement de la Bureaucratie… Beaucoup d’idées courageuses et novatrices sont mises de l’avant par la Coalition Avenir Québec”, explique Valérie Assouline en ­entrevue.

En ce qui a trait à la Charte des valeurs québécoises concoctée par le Parti Québécois, Valérie Assouline tient à rappeler que tout en accordant une “importance très prioritaire” à l’adoption de “balises très claires” pour encadrer les Accommodements conférés à des groupes religieux, la conception que la Coalition Avenir Québec a d’une Charte des valeurs est diamétralement opposée à celle prônée par le Parti Québécois.

“La Charte de la division et de la discorde de Pauline Marois vise à exclure les immigrants de la société québécoise, et même à les encourager à partir du Québec. C’est le principal but de ce stratagème politique vicieux échafaudé par le Parti Québécois”, dit Valérie Assouline.

Sommes-nous actuellement en plein dans une Campagne électorale conventionnelle ou dans une Campagne référendaire, comme ne cessent de le clamer les Libéraux?

“Ce n’est pas une Campagne référendaire, répond fermement Évelyne Abitbol. Dès le début de cette Campagne électorale, Pauline Marois a été très claire: il n’y aura pas un nouveau Référendum sur la souveraineté du Québec avant que le “Livre Blanc” sur l’Identité québécoise ne soit élaboré et proposé aux Québécois. Ce sera la première étape, incontournable, du Processus référendaire. Philippe Couillard et ses troupes essaient désespérément de faire peur aux Québécois en faisant croire à ces derniers qu’un vote pour le Parti Québécois le 7 avril sera un vote pour la séparation du Québec du Canada. Cette stratégie politique est pitoyable! ”

 Valérie Assouline estime au contraire que la “souveraineté du Québec” est le “principal thème catalyseur” de la Campagne électorale menée par Pauline Marois et les Péquistes.

“Pendant un an et demi, Pauline Marois n’a absolument rien fait pour l’Économie du Québec. Son bilan dans ce domaine crucial pour l’avenir du Québec est piteux. On n’est donc pas surpris que la souveraineté du Québec soit son premier objectif dans cette Campagne électorale. Pauline Marois est déterminée, comme elle le dit si bien, à diviser le Québec et à diviser le Canada.  Ce n’est pas un secret de polichinelle!”

 

Two Sephardi women originally from Morocco are running in the upcoming Quebec election. ­­Éveline ­Abitbol is running for the Parti Québécois in Acadie riding, and Valérie Assouline is running for Coalition ­Avenir Québec in Laurier-­Dorion.