Le Partenariat Paris-Montréal de l’Alliance Israélite

Les élèves du Lycée Georges Leven de Paris durant leur visite du Parc de la Chute-Montmorency situé près de Québec.

MONTREAL — Trente élèves du Niveau Secondaire du Lycée Georges Leven de Paris, Institution scolaire affiliée au Réseau des Écoles de l’Alliance Israélite Universelle, ont -effectué un séjour d’une semaine au Québec à l’invitation de leurs homologues de l’École Maïmonide de Montréal.

Ce Voyage d’Étude a été organisé en étroite collaboration avec l’Alliance Israélite Universelle, l’Alliance Israélite Universelle Canada et l’École Maïmonide.

Durant leur séjour au Québec, les élèves du Lycée Georges Leven ont visité les principaux sites touristiques et historiques de Montréal et de la Ville de Québec. 

À Montréal, ils ont visité le Biodôme, le Musée des Beaux-Arts, le Musée Commémoratif de l’Holocauste, la Congrégation Shaar Hashomayim, assisté au nouveau spectacle du Cirque du Soleil et à une Soirée de la Ligue Nationale d’Improvisation et participé avec leurs camarades de l’École Maïmonide à la célébration de Yom Haatsmaouth au Centre-Ville de Montréal.

À Québec, ils ont visité le Parlement du Québec, les sites historiques majeurs de la Ville et le Parc de la Chute-Montmorency.

Les étudiants du Lycée Georges Leven ont participé avec leurs camarades de l’École Maïmonide à deux activités éducatives: un débat sur la question de la Laïcité et la Dictée d’orthographe organisée chaque année par l’École Maïmonide

En février dernier, trente-six élèves du Niveau Secondaire de l’École Maïmonide -du Campus Parkhaven de Côte Saint-Luc et du Campus Jacob Safra de Ville Saint-Laurent- ont effectué un Voyage d’Étude d’une semaine à Paris. 

Au Programme de ce Voyage éducatif: pièces de Théâtre, visite du Château de Versailles, de la Tour Eiffel, du Quartier juif du Marais, de l’Arc de Triomphe, du Mémorial de la Shoah, promenade sur la Seine en Bateau-Mouche, une chasse au Trésor au Musée du Louvre sur le thème “2000 ans d’Histoire juive”… Les élèves de l’École Maïmonide participèrent aussi à un Atelier cinématographique interactif organisé par le Mémorial de la Shoah de Paris.

Objectifs de ce Voyage éducatif à Paris: donner l’opportunité à des étudiants du niveau Secondaire de l’École Maïmonide de se familiariser avec la Culture française, de découvrir le Judaïsme français, d’être sensibilisés au rôle fondamental que l’Alliance Israélite Universelle joue dans l’arène éducative juive mondiale et de nouer des liens d’amitié avec des étudiants Juifs Français de leur âge.

Philippe Elharrar, Directeur général de l’Alliance Israélite Universelle Canada, espère que ce Projet d’échanges, “très réussi”, entre une École canadienne et une École française, toutes deux affiliées au Réseau scolaire de l’Alliance Israélite Universelle, incitera d’autres Institutions scolaires juives de Montréal à s’associer à ce type de Projet éducatif fort innovateur.

“Ce Projet pilote a été une expérience probante pour les deux Écoles associées à celui-ci. Il motivera certainement l’Alliance Israélite Universelle Canada à continuer à prospecter de nouveaux Projets éducatifs novateurs pouvant déboucher dans un futur proche sur une collaboration étroite entre des Écoles juives montréalaises et des Écoles françaises affiliées à l’Alliance Israélite Universelle. Les perspectives d’avenir sont fort encourageantes.” n

Thirty secondary students from Lycée Georges Leven in Paris recently -visited Montreal at the invitation of École Maïmonide, as part of an exchange

wprogram between the two schools.