Elya Chalom Lauréat du Prix du Leadership étudiant

De gauche à droite: David J. Cape, Président sortant de la FÉDÉRATION CJA, Michael Rosenthal, Elya Chalom, Lauréat du Prix étudiant de la Famille Rosenthal, et David Martz, Président du Comité d’attribution des Prix décernés par la FÉDÉRATION CJA.

La FÉDÉRATION CJA, Instance représentative de la Communauté juive de Montréal, a tenu à souligner l’engagement communautaire remarquable d’Elya Chalom, 23 ans, en décernant à ce jeune bénévole très dynamique l’une de ses plus prestigieuses distinctions lors de sa dernière Assemblée Générale: le Prix du Leadership étudiant de la Famille Ruth et Michael Rosenthal.

Établi par la Famille Rosenthal, ce Prix rend hommage à un étudiant de Cégep ou d’Université qui s’est activement engagé en tant que béné­vole dans notre Communauté. Il récompense l’engagement communautaire excep­tion­nel des Lauréats de cette haute Distinction communautaire et favorise leur épanouisse­ment, en les encourageant à élargir le champ de leur expérience communautaire, aussi bien au niveau local qu’à l’échelle internationale.

Récemment Diplômé en Sciences Éco­no­miques de l’Université de Mont­réal, Elya Chalom s’est particulièrement distingué ces dernières années par son implication bénévole au sein de plusieurs Institutions communautaires juives de Montréal, où il a organisé des événements de sen­si­bi­li­sa­tion et mené à terme des Projets communautaires mobilisateurs et fort innovateurs.

La feuille de route communautaire de ce bénévole entreprenant est très marquante.

Depuis 2005, Elya Chalom  s’est impliqué activement au Hillel Mont­réal; au Jewish Cultural School and Society (J.C.S.S.); à l’Agence OMETZ, où il a été le Coordonnateur d’un Programme socio-communautaire desti­né aux jeunes, M.P.J. -Maximiser le Potentiel de la Jeunesse-; au Centre Consultatif des Relations Juives et Israéliennes (C.E.R.J.I.); à la Campagne sépharade de l’Appel Juif Unifié de la FÉDÉRATION CJA; à la Division des Jeunes Adultes -Y.A.D.- de la FÉDÉRATION CJA; au Programme FedNext de la FÉDÉRATION CJA; à J.C.C. -Centres Communautaires Juifs de Montréal-; au Centre Bronfman des Expériences en Israël (B.I.E.C.) de la FÉDÉRATION CJA…

Durant les étés 2009 et 2010, Elya Chalom a participé au Programme socio-communautaire Kefiada, parrainé par la FÉDÉRATION CJA, qui permet à des jeunes adultes Mont­réa­lais et Israéliens de faire du bénévolat social dans les quartiers les plus déshérités de Beersheva. L’année dernière, il a pris part au Programme de Formation de Madrichim du Centre Bronfman des Expériences en Israël  (B.I.E.C.). Cet été, durant dix jours, il a été l’un des Madrichim qui ont accompagné les participants Canadiens au Programme Birthright Israël, qui permet chaque année à plusieurs milliers de jeunes Juifs de la Diaspora de visiter pour la première fois Israël. En 2012, Elya Chalom a participé à une Mission de Solidarité avec les Juifs d’Éthiopie organisée par la FÉDÉRATION CJA et le Keren Hayesod.

En 2012, Elya Chalom fut l’initiateur et le principal organisateur d’un très beau Projet artistique qui permit à des jeunes photographes, Juifs et non-Juifs,  issus de divers milieux culturels, de présenter leurs oeuvres dans le cadre d’une Exposition intitulée “Objectif Montréal”. Cette Exposition de photos, qui a connu un grand succès, a eu lieu au Centre Hillel, sis sur la Rue Gatineau de Côte-des-Neiges. Ce printemps, une nouvelle Exposition “Objectif Montréal” a eu lieu au Centre Segal des Arts de la Scène. Les recettes de cet événement culturel ont été versées à la Maison d’Haïti, un Organisme socio-communautaire qui parraine des Projets sociaux et éducatifs pour les populations les plus nécessiteuses d’Haïti.

Elya Chalom est “ravi” et “très honoré” d’être le Lauréat 2013 du Prix du Leadership étudiant de la Famille Ruth et Michael Rosenthal décerné par la FÉDÉRATION CJA.

“Le bénévolat est une expérience communautaire des plus gratifiantes sur le plan humain. Dans notre Communauté, les choses ont beaucoup changé. Aujourd’hui, notre Communauté est beaucoup plus ouverte et accessible aux jeunes qu’elle ne l’a été dans le passé. La FÉDÉRATION CJA est une Institution qui valorise beaucoup l’implication bénévole des jeunes. Les Projets  proposés par des jeunes peuvent être réalisés sans aucun problème grâce au soutien prodigué par la FÉDÉRATION CJA, à condition, bien sûr, que ceux-ci soient mobilisateurs et originaux”, nous a dit Elya Chalom.

Motiver les jeunes pour qu’ils s’im­pliquent bénévolement au niveau communautaire, est-ce une tâche ardue?

“Un jeune s’impliquera communautairement si sa Communauté lui propose des Projets attrayants  et novateurs, rappelle Elya Chalom. Un bon nombre de jeunes, dont de plus en plus de Sépharades, s’impliquent à la FÉDÉRATION CJA et dans d’autres Institutions communautaires juives de Montréal parce qu’ils prennent conscience qu’ils peuvent mettre leur savoir-faire dans différents domaines au service de causes communautaires très nobles qui contribuent à changer modestement, mais positivement, la vie de nombreuses personnes et familles de notre Communauté qui ont grandement besoin de notre soutien. Le bénévolat est une expérience humaine formidable.”

Montreal student Elya Chalom was this year’s recipient of Federation CJA’s Ruth & Michael Rosenthal Family Student Leadership Award, recognizing his ongoing volunteer involvement with several organizations.