Headlines:

The Canadian Jeiwsh News

Thursday, December 18, 2014

Member Login:

‘La Yéchiva Yavné est un très beau défi’

Tags: Jewish learning
Comments
Le Rabbin Shmuel Mellul (à gauche), Directeur et ­Responsable des Études juives de l’Académie Yéchiva Yavné, et Laurent Amram, Président de l’Académie Yéchiva Yavné.

“L’Académie Yéchiva Yavné est un grand et très beau défi qui a été relevé grâce à la détermination inébranlable d’un groupe de jeunes leaders communautaires Sépharades et au grand dévouement d’une équipe d’enseignants et d’enseignantes très compétent(e)s qui ont accompli un travail pédagogique remarquable. Quand l’Aca­dé­mie Yéchiva Yavné fut fondée en 1991, le défi à relever était énorme. Aujourd’hui, l’Académie Yéchiva Yavné remplit une Mission fondamentale dans le milieu éducatif juif mont­réa­lais. Cette Institution scolaire francophone, entièrement vouée à la transmission du riche Patrimoine édu­catif, religieux et culturel sépharade, a patiemment bâti un ma­gni­fique Projet pédagogique dont tous les Sépharades de Montréal devraient être très fiers”, rappelle Laurent Amram, Président de l’Académie Yéchiva Yavné.

L’Académie Yéchiva Yavné, qui compte aujourd’hui 284 élèves, gar­çons et filles, dispense un Cycle ­d’Études complet du niveau Primaire jusqu’au Secondaire 5. 80 enfants, garçons et filles, sont scolarisés dans le Centre de la Petite Enfance (C.P.E.) de cet Établissement scolaire orthodoxe. Aux niveaux Primaire et Secondaire, les garçons et les filles étudient dans des classes séparées. À la rentrée scolaire 2012-2013, une deuxième classe de Maternelle et une deuxième classe de Première année, au niveau de l’Élémentaire, seront ouvertes.

L’Académie Yéchiva Yavné a été créée pour répondre concrètement aux demandes sans cesse croissantes de familles Sépharades orthodoxes souhaitant que leurs enfants s’épa­nouissent dans un cadre éducatif offrant un enseignement parallèle de grande qualité des matières aca­dé­miques profanes et de la Torah, pré­cise Laurent Amram.

“Le Modèle éducatif bâti par l’Aca­dé­mie Yéchiva Yavné est basé sur un enseignement très rigoureux des matières académiques les plus fondamentales -mathématiques, sciences, français, anglais…- et un enseignement très poussé des matières toraniques. Tous les élèves finissants de l’Académie Yéchiva Yavné acquièrent un excellent bagage éducatif et spirituel. Le Modèle éducatif de Yavné valorise hautement les riches Traditions religieuses, toraniques et liturgiques sépharades. Quand ils quittent Yavné, tous nos élèves ont le potentiel éducatif requis pour poursuivre avec succès des Études su­pé­rieures au Cégep, et ensuite à l’Université, ou des Études toraniques dans une Institution d’Étude orthodoxe.”

Les valeurs prônées par la Philosophie éducative de l’Académie Yéchiva Yavné sont le “respect”, l’“intégrité”, la “responsabilité” et l’“accomplissement”, souligne le Rabbin Shmuel Mellul, Directeur de cette Institution scolaire orthodoxe.

“L’Académie Yéchiva Yavné  s’es­crime à honorer les Enseignements de nos Tsadikim. Elle s’évertue à mettre en pratique quotidiennement une devise cé­lèbre de Rabban Gamliel (Avot, chapitre 2.2): “L’Étude de la Torah qui n’est pas accompagnée d’un métier est vouée à l’échec”. C’est pourquoi l’Académie Yéchiva Yavné s’est fixée comme Mission d’offrir une instruction religieuse et académique riche et équilibrée dans un envi­ronne­ment sain pro­pice à l’épanouissement de ses élèves, où la Tradition sépharade brille de tous ses feux. Après 21 ans d’expériences pédagogiques éprouvées, de labeur achar­né et de succès, l’Académie Yéchiva Yavné a fait les preuves de son excellence au niveau académique.”

Au niveau éducatif, l’Académie Yéchiva Yavné a “comblé un grand vide” dans la Communauté sépharade de Montréal, estime le Rabbin David Banon, Rosh Yéchiva fondateur de Yavné et leader spirituel du Centre de Torah de Laval, aujourd’hui membre de l’Exécutif de cette Intitution scolaire orthodoxe sépharade.

“Jusqu’à la création de Yavné, il n’y avait pas à Montréal une Yéchiva sépharade apte à dispenser des Études laïques séculières et des Études Kodech permettant à des élèves Sépharades de choisir leur voie à la fin de leurs Études Secondaires: aller au Cégep ou pour­suivre des Études toraniques dans des Yéchivot. L’Académie Yéchiva Yavné leur donne tous les outils académiques nécessaires pour qu’ils puissent fonctionner dans les deux mondes: le monde séculier du travail et le monde de la Torah. Je pense que les résultats sont très probants grâce à Dieu.”

En ce qui a trait aux Études tora­niques, l’Académie Yéchiva Yavné pri­vi­légie la Méthode pédagogique sé­pha­rade marocaine, précise le Rabbin David Banon. 

“Cette Méthode d’enseignement a pour but d’approfondir les textes. On ne table pas sur la quantité, mais sur la qualité. Il est certain que c’est important que l’élève étudie un certain nombre de pages du Talmud. Mais dans la Méthode d’enseignement sépharade marocaine,  c’est plus important de donner aux élèves des outils pédagogiques pour leur apprendre à aborder le Talmud pour qu’ils puissent ensuite être auto­nomes au niveau de l’Étude des textes. La Méthode d’Étude  toranique sépharade encourage l’élève à rester très terre à terre. Par ailleurs, les élèves de Yavné étudient la Halakha, les rites religieux et les prières d’après la Tradition sépharade.”

Depuis sa fondation en 1991, le volet “Financement” a toujours été un “très grand défi” pour les di­ri­geants de l’Académie Yéchiva Yavné, rappelle Laurent Amram.

“Au niveaux Primaire et Secon­daire, toutes nos classes sont doubles puisqu’elles ne sont pas mixtes. Cette structure scolaire engendre des coûts additionnels importants. Cependant, les contraintes financières n’ont jamais empêché l’Académie Yéchiva Yavné de continuer à asssumer avec responsabilité et fierté sa vocation d’École communautaire. Un bon nombre de nos élèves sont issus de milieux familiaux à revenus faibles. Plus de 70% de nos élèves bénéficient d’une aide financière qui leur est allouée par Yavné. Mais, nous sommes résolus plus que jamais à continuer à prodiguer à nos élèves une Éducation séculière et religieuse de grande qualité, quelle que soit la situation financière de leurs parents. C’est pourquoi nous comptons sur l’appui indéfectible et la grande générosité des membres de la merveilleuse Communauté juive de Montréal.”

L’Académie Yéchiva Yavné est “une Institution éducative très sioniste qui encourage ses élèves à développer des liens étroits avec l’État d’Israël”, spécifie le Rabbin Shmuel Mellul.

“Avant d’entreprendre des Études supérieures au Cégep, 80% des élèves, garçons et filles, de l’Académie Yé­chi­va Yavné  passent une année en Israël pour étudier dans une Yéchiva ou un Séminaire d’Études religieuses pour filles. L’amour que nous vouons à Eretz Israël est l’un des principaux éléments constitutifs de la Philosophie éducative préconisée par l’Académie Yéchiva Yavné.”

 

In an interview, Laurent Amram, president of Académie Yéchiva Yavné, Rabbi Shmuel Mellul, the school’s director and head of Jewish studies, and Rabbi David Banon, the school’s founder and rosh yeshiva, talk about the school’s focus and its goals.

© 2014 - CJNEWS.COM, all rights reserved.