‘Dieudonné est un propagateur de haine’

Dieudonné

“Dieudonné n’est pas un humoriste, mais un antisémite féroce et un propagateur de haine”.

Le célèbre Historien, Avocat et Chasseur de Nazis, Serge Klarsfeld, Président de l’Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, est catégorique lorsqu’il nous livre ses impressions sur le très controversé humoriste franco-camerounais Dieu­donné, dont les frasques antisémites abjectes défraient de nouveau la chronique avec éclat. Notamment, depuis que le Ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls, a pris une série de mesures légales pour interdire les représentations du nouveau spectacle ouvertement antisémite, intitulé “Le Mur”, que Dieudonné doit présenter dans une vingtaine de villes de France au cours des prochaines semaines.

Serge Klarsfeld et sa Famille ont lancé un vibrant Appel à tous les Français pour qu’ils manifestent contre la tenue du dernier spectacle de Dieudonné dans les villes où ce dernier se produira. Cet Appel semble avoir eu des échos puisque le spectacle “Le Mur” a été interdit par les Préfets de plusieurs villes de France où il devait prendre l’affiche.


Translation: Nazi hunter slams Dieudonné’s latest show


“Les dérapages ignominieux de Dieudonné montrent la virulence de l’antisémitisme et de certaines formes de judéophobie, notamment celle qui consiste à bafouer la Shoah. Or, cette tragédie effroyable occupe une place importante dans l’Histoire de la France et de l’Europe. On ne peut pas se moquer impunément des victimes innocentes Juives qui furent exterminées dans les chambres à gaz nazies, dont Dieudonné regrette qu’elles ne fonctionnent plus à pleine capacité. Je suis monté au créneau parce qu’on ne peut pas accepter dans une démocratie qu’un homme comme Dieudonné avec le spectacle odieux qu’il traîne derrière lui et les multiples condamnations pour incitation à la haine raciale dont il a écopé parte allègrement en Tournée dans vingt-deux villes de France pour présen­ter un spectacle maladivement antisémite qui lui rapportera beaucoup d’argent et renforcera l’antisémitisme de ceux qui assisteront à sa prestation macabre. Les spectacles de ce grossier personnage ont un seul objectif: casser du Juif”, nous a dit Serge Klarsfeld au cours de l’entrevue qu’il a accordée au Canadian Jewish News depuis son domicile, à Paris.

Serge Klarsfeld a-t-il bon espoir que la Justice française condamne cette fois-ci fermement l’humoriste pour ses prises de position et propos véhémentement antisémites?

“La Justice française devra bientôt se prononcer clairement sur la pathétique Affaire Dieudonné. Je pense que les Magistrats déjà concernés par cette Affaire renverront celle-ci devant le Conseil d’État, qui est la plus haute juridiction administrative en France. Cette Institution judiciaire devra rendre un Arrêt qui statuera si la décision du Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, d’interdire le spectacle de Dieudonné est juste ou non conforme à la Loi. On verra. Pour l’instant, ce qui est sûr, c’est que les représentations du spectacle “Le Mur” n’auront pas lieu et que Dieudonné est réduit au silence. Il y aura un coup d’arrêt.  Si Dieudonné ne peut plus se produire en France, il ira certainement présenter son spectacle à l’étran­ger, peut-être au Canada.”

On rappelle à Serge Klarsfeld que la dernière tentative de Dieudonné, qui remonte à 2012, de présenter un de ses spectacles au Québec s’avéra un grand fiasco. Ce spectacle fut annulé in extremis à la suite des protestations émises par le Centre Consultatif des Relations Juives et Israéliennes (C.E.R.J.I.), Instance représentative officielle des Juifs du Canada, auprès des propriétaires du Théâtre montréalais où l’humoriste devait se produire.

“Je me réjouis que les Québécois aient fait preuve de perspicacité et de sa­gesse en interdisant la tenue d’un spectacle ignoble présenté par un antisémite obsessionnel”, dit Serge Klarsfeld.

Très nombreux sont ceux qui pensent qu’on ne devrait pas interdire à Dieudonné de présenter son nouveau spectacle parce qu’une telle mesure constituerait “une atteinte flagrante à un droit fondamental, la liberté d’expres­sion”, et un “exutoire”, qui sera habilement exploité par l’humo­riste en arborant les oripeaux du “martyr stigmatisé par l’implacable Lobby juif et sioniste”.

Serge Klarsfeld récuse vigoureusement cet argument qu’il qualifie d’“inepte”.

“Tout le monde sait que Dieudonné est un anti-Juif déguisé en antisioniste. Ceux qui le défendent au nom de la liberté d’expression, c’est le cas par exemple de Nicolas Bay, Secrétaire général adjoint de Marine Le Pen, agissent de la sorte parce que Dieudonné attaque fougueusement les Juifs. Mais, ne nous leurrons pas! Dans la piteuse Affaire Dieudonné, il n’y a pas atteinte à la liberté d’expres­sion puisqu’il s’agit là très clairement d’un délit d’opinion, qui en réalité n’est pas seulement un délit d’opi­nion, mais un délit tout court puisque l’incitation à la haine raciale ou la contestation d’un crime contre l’humanité tombe sous le coup des Lois françaises réprimant l’incitation à la haine raciale. Donc, si les propos de Dieudonné tombent sous le coup de la Loi, ce n’est plus la liberté d’expres­sion qui est en cause.”

Pour Serge Klarsfeld, le très controversé geste de ralliement la “Quenelle” -un salut nazi inversé-, popularisé par Dieudonné, dans ses spectacles n’est pas un “geste antisystème” mais un “signe foncièrement antisémite”.

L’Avocat déplore que Dieudonné “exploite cyniquement” la dure crise économique qui sévit en France en dési­gnant comme “bouc émissaire” les Juifs,  seuls responsables à ses yeux des maux économiques et sociaux qui af­fligent l’Hexagone, comme ce fut le cas dans les années funestes 30 et 40.

“Les orateurs politiques ­d’extrême droite et un démagogue comme Dieudonné manipulent d’une ma­nière éhontée des gens déboussolés durement frappés par la crise économique, majori­tairement des jeunes Musulmans et Noirs issus de l’immigration vivant dans des Banlieues en pleine déliquescence, en leur martelant que les seuls respon­sables des difficultés économiques et existen­tielles auxquelles ils sont confrontés sont les Juifs. Les stéréotypes antisémites qui faisaient florès dans les années 30 et 40 rejaillissent aujourd’hui avec force dans la société française.”

Les supporters inconditionnels de Dieudonné, ceux qui assistent à ses spectacles, sont des “adeptes de l’Islam radical farouchement antisionistes”, soutient Serge Klarsfeld. On retrouve aussi parmi ceux-ci des militants du Parti Socialiste, du Front de Gauche, Parti de Jean-Luc Mélenchon, et de l’extrême gauche française, précise-t-il.

“Tous ces “Dieudonnistes” invétérés ont un dénominateur commun: ils sont anti-Israéliens et anti-Juifs. Ces derniers sont convaincus que l’État d’Israël, les milliardaires Juifs et la “puissante Finance juive” trament un complot contre les prolétaires français et du monde entier. Leur vision du monde est répu­gnante et effrayante!”