Headlines:

The Canadian Jeiwsh News

Tuesday, September 30, 2014

Member Login:

Des Prix prestigieux décernés au Projet du C.H.U.M.

Tags: Health
Comments

Le Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (C.H.U.M.), le Collectif Santé Montréal (C.S.M.) et Infrastructure Québec ont obtenu le Prix Or 2012 décerné par le Conseil Canadien pour les Partenariats Public-Privé (C.C.P.P.P.) pour le financement du Projet de construction du nouveau C.H.U.M. de Montréal.

Ce prestigieux Prix souligne l’innovation du financement mis en place par le Collectif Santé Montréal, consortium responsable de la conception, de la construction, du financement et de l’entretien de ce méga-Projet.

Le Prix Or 2012 a été remis à ses récipiendaires lors de la 20ème Conférence annuelle du C.C.P.P.P. qui s’est tenue dernièrement à Toronto.

Constitué par les Firmes Innisfree Canada Ltée., Obrascon Huarte Lain, S.A. (O.H.L.), Laing O’Rourke PLC et Dalkia Canada Inc., le Collectif Santé Montréal a déjà recueilli 1,37 milliard de dollars via la vente d’obligations garanties. Cela constitue le plus important financement de premier rang ayant été concocté à ce jour au Canada dans le cadre d’un Projet de Partenariat Public-Privé (P.P.P.).

Au printemps 2012, le Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (C.H.U.M.), le Collectif Santé Montréal (C.S.M.), Infrastructure Québec, Dalkia Canada Inc., Innisfree Secondary Fund, Laing O’Rourke PLC, Obrascon Huarte Lain, S.A. (O.H.L.) et la Banque Royale du Canada ont obtenu une autre distinction nord-américaine très prisée pour le financement du Projet de construction du nouveau C.H.U.M. de Montréal: le Prix Project Finance International. Cette distinction leur a été octroyée à New York lors de la remise des Prix Deals of the Year Awards. En plus de recevoir le Prix North American Project Bond Deal of the year 2011 pour son financement obligataire, le Projet du nouveau C.H.U.M. de Montréal s’est également vu décerner le grand Prix du Jury Overall North America Project Finance Deal of the Year 2011. Il s’agit de la récompense la plus prestigieuse remise lors de cette cérémonie de Prix distinguant les financements des plus importants Projets de construction d’infrastructures en Amérique du Nord.

Le nouveau C.H.U.M. de Montréal redéfinira l’expérience hospitalière au Québec et au Canada. Dès 2016, les Québécois auront accès à des soins de pointe dans un Hôpital complet et ultramoderne qui sera doté de 772 lits, de 39 salles d’opération, de nombreuses activités ambulatoires…  Le Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (C.H.U.M.) est l’un des plus grands Centres hospitaliers universitaires en Amérique du Nord. Reconnu pour l’excellence de ses soins et l’exper­tise de ses spécialistes, il accueille chaque année plus d’un demi-million de patients provenant de la grande région montréalaise, et aussi des autres régions du Québec.

L’application d’approches de soins novatrices, la recherche de nouvelles connaissances, la promotion de la santé et la transmission du savoir sont au coeur de la Mission du C.H.U.M. Riche de son histoire, le C.H.U.M. est résolument tourné vers l’avenir avec la construction en cours de ses futures installations et de son Centre de Recherche au centre-ville de Mont­réal. Un Projet global de 2,089 milliards de dollars bâti sur un site unique. Dès 2013, le Centre de Recherche du C.H.U.M. ouvrira ses portes. Le nouveau C.H.U.M. sera opérationnel en 2016.

Gabriel Soudry, Vice-Président, Projets, d’Infrastructure Québec, est le représentant officiel des Autorités publiques québécoises dans le processus d’acquisition en Partenariat Public-Privé (P.P.P.) du nouveau Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (C.H.U.M.).

Détenteur d’un Diplôme en Génie mécanique du très réputé Institut Technion de Haïfa et d’une Maîtrise en Admini­stration des Affaires (M.B.A.) de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal (H.E.C.), ce Gestionnaire chevronné ayant plus de 30 ans d’expérience multidisciplinaire en Projets d’infrastructures, dont plus de 15 ans en Projets de Partenariats Public-Privé (P.P.P.), a un curriculum professionnel très marquant.

Parmi les méga-Projets de construction d’infrastructures qu’il a dirigés:

-L’édification du Pont de la Confédération à Borden, Île-du-Prince-Édouard. Premier projet en P.P.P. au Canada. D’une longueur de 12.9 km, le pont principal, franchissant le détroit de Northumberland, mesure 11 km et les deux viaducs d’accès ont une longueur de 1.9 km. Gabriel Soudry a été le Directeur adjoint de ce vaste Projet de construction  auquel ont participé 2500 personnes.

-La construction de la première Autoroute électronique à péage d’Israël, la Cross Israel Highway (CIH). Une Autoroute de 86 km comprenant 10 échangeurs, 94 ponts, 2 tunnels de 455 mètres chacun, 40 km de routes latérales et 100 km de voies de des­sertes agricoles. La technologie de péage entièrement électronique utili­sée dans cette Autoroute est une version améliorée du système de l’Autoroute 407 de Toronto. Gabriel Soudry, qui représentait le Groupe AECON/Canadian Highways Investment Corporation (C.H.I.C.), l’un des trois grands partenaires de ce Projet, assuma les fonctions de: membre de l’équipe de Direction, Directeur adjoint du Projet et Directeur des contrats. Cette Autoroute israélienne a été inaugurée en 2004.

-Dans le domaine des Transports, Gabriel Soudry a joué un rôle de premier plan dans la Gestion du Projet de construction de l’échangeur Turcot de Montréal.

The Canadian Council for Public-Private Partnerships (CCPPP) has awarded the Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), the Collectif Santé Montréal (CSM) and Infra­structure Québec the 2012 Gold Prize for financing construction of the new CHUM.

© 2014 - CJNEWS.COM, all rights reserved.