La Fondation de la Communauté sépharade

au Centre Gelber de la FÉDÉRATION CJA. De gauche à droite: Denis Gauthier, 1er Vice-Président de la Banque Nationale, Brenda Gewurz, Présidente de la Fondation Communautaire Juive de Montréal, Sylvain Abitbol, Président de la C.S.U.Q., et Susan Laxer, Présidente de la FÉDÉRATION CJA.

L’avenir de la jeunesse a toujours été une préoccupation constante et une des grandes priorités de la Communauté Sépharade Unifiée du Qué­bec (C.S.U.Q.). C’est pourquoi cette Institution, Instance représentative officielle des Sépharades du Québec, vient de lancer un Projet très ambitieux: la création d’une Fondation communautaire dont les revenus de placement seront utilisés pour financer des Programmes destinés aux jeunes.

En Partenariat avec la Banque Nationale et la Fondation Communautaire Juive de Montréal, la nouvelle Fondation de la C.S.U.Q., appelée D’une Génération à l’autre, soutiendra des Programmes et des Projets destinés à la jeunesse dans quatre domaines importants: l’Éducation, la Culture, le Développement du Leadership et l’Entraide sociale.

Objectif financier de la Fondation de la C.S.U.Q.: bâtir un Fonds de ca­pi­ta­li­sa­tion de 1 million de dollars. La Banque Nationale contribuera substantiellement à cette nouvelle Fondation avec un montant de 500000$, étalé sur 5 ans. La C.S.U.Q. s’est en­ga­gée à jumeler la parti­cipation financière de la Banque Nationale par une collecte de fonds d’un montant de 500000$, qui seront recueillis durant les 5 prochaines années.

Ce Fonds sera administré par la Fondation Communautaire Juive de Montréal, une Institution philanthropique très expérimentée excellant dans le domaine de la gestion de legs et de dons financiers. La gestion financière de la totalité du Fonds de la Fondation de la C.S.U.Q. sera confiée à la Banque Nationale. Chaque année, 5% des revenus générés par cette Fondation seront utilisés de façon exclusive pour soutenir des Projets et des Programmes dédiés aux jeunes âgés de moins de 30 ans.

“Une Fondation est le témoignage de l’investissement qu’une génération fait pour ses enfants. Aujourd’hui, la Communauté sépharade du Québec, qui a fêté l’année dernière ses 50 ans d’existence, a atteint la maturité qu’il faut pour établir une Fondation communautaire qui lui permettra d’investir dans l’avenir de ses enfants et petits-enfants. Les bénéficiaires des Fondations sont les générations futures. La Fondation de la C.S.U.Q. se développera grâce à l’apport de nos membres qui après avoir travaillé très dur misent sur l’Édu­ca­tion de leurs enfants et petits-enfants, excellent dans tous les domaines et constatent que leurs efforts ont porté leurs fruits. Nous avons essayé de mettre en branle ce Projet il y a quelques années. Nous n’étions pas prêts. Aujourd’hui, la Communauté sépharade est prête pour relever ce grand défi, bâtir une Fondation communautaire et investir dans l’avenir de ses enfants. Nous sommes très heureux d’initier ce beau Projet communautaire en étroit Partenariat avec la Banque Nationale, la Fondation Communautaire Juive de Montréal, qui administre aujourd’hui un Fonds de 340 millions de dollars, et la FÉDÉRATION CJA de Montréal”, expliqua le Président de la C.S.U.Q., Sylvain Abitbol, lors du lancement officiel de la Fondation de la C.S.U.Q., D’une Génération à l’autre.

Denis Gauthier, premier Vice-Président de la Banque Nationale, rappela que la création de la Fondation de la C.S.U.Q.  s’inscrit parfaitement dans la volonté de la Banque Nationale d’être présente au sein des Communautés qui forment la riche mosaïque interculturelle du Québec d’aujourd’hui et de contribuer activement à leur développement.

“L’implication sociale et communautaire de la Banque Nationale se traduit notamment par un Programme de dons et commandites étoffé, grâce auquel plusieurs millions de dollars sont remis chaque année à des centaines d’Organismes canadiens. Parmi les secteurs privilégiés, la jeunesse occupe une place de choix. Par l’entremise de son Programme Présents pour les jeunes, la Banque Nationale soutient de nombreux Projets porteurs dans les domaines de la Santé, l’Éducation et la Mobilisation. Notre objectif: soutenir le plus de jeunes possible dans leur dé­ve­loppe­ment. Dans ce contexte, il était naturel que la Banque Nationale  se joigne à la Fondation Communautaire Juive de Montréal pour soutenir les initiatives de la C.S.U.Q. dédiées à la jeunesse et financer via ce nouveau Fonds des Projets mobilisateurs qui tiennent à coeur aux jeunes et qui élargiront leurs horizons.”

Brenda Gewurz, Présidente de la Fondation Communautaire Juive de Montréal, félicita les leaders de la C.S.U.Q. pour leur excellente initiative de bâtir une Fondation communautaire qui contribuera à perpétuer une Tradition millénaire qu’un grand Maître du Judaïsme, Maïmonide, évoqua dans ses récits de voyages dans les Communautés juives: l’existence d’une Khoupa qui avait pour but de recueillir de l’argent pour le redistribuer ensuite aux membres les plus démunis de la Communauté.

Susan Laxer, nouvelle Présidente de la FÉDÉRATION CJA, souligna que la Fondation de la C.S.U.Q. s’est fixé un objectif prioritaire très valorisé par les leaders de la FÉDÉRATION CJA: soutenir des Programmes pour les jeunes en investissant généreusement dans le futur des nouvelles générations.

“Cet investissement est essentiel pour assurer à Montréal la pérennité d’une Communauté juive forte et prospère”, a dit Susan Laxer.

 

 

The Communauté Sépharade Unifiée du Qué­bec recently launched a new foundation whose funds raised will be used to organize programs for young people.