Lauréats d’un Concours de Design industriel

Samuel Elharrar (au milieu) recevant le Prix du Jury du Concours en Design industriel organisé par la Compagnie Mitchel-Lincoln. À sa gauche, Mike Goriani, Vice-Président des Ventes et du Marketing de Mitchel-Lincoln, à sa droite, Denis Lambert, Directeur du Département Technique de Mitchel-Lincoln.

Samuel Elharrar et Patrick Marois, étudiants en 2ème année en Design industriel au Collège Dawson, ont été les co-lauréats d’un prestigieux Prix qu’ils ont obtenu dans le cadre d’un Concours étudiant de Design industriel  organisé par la Compagnie Mitchel-Lincoln, chef de file dans la fabrication d’emballages en carton ondulé au Québec.

Les deux cégépiens se sont mérité le Prix du Jury pour la “Chaise-Tabouret” pour des concerts se tenant en plein air, qu’ils ont appelé “Thaï Box”, conçu à base de cartons d’emballage.

Ils se sont partagés une Bourse d’études de 3000$.

Le Concours organisé par la Compagnie Mitchel-Lincoln s’adressait exclusivement aux étudiants en Design industriel des Cégeps et des Universités du Québec. Les participants devaient créer un objet en carton ondulé. Ce Concours avait pour objectif de stimuler la créativité des participants lors de la conception d’un objet fait entièrement de carton ondulé qui devait être reconnaissable et fonctionnel.

Le Jury de cette épreuve exigeant une grande dextérité manuelle a primé le “Thaï Box” créé par Samuel Elharrar et Patrick Marois parce que celui-ci est très original, recyclable et manufacturable.

“Notre “Thaï Box”, qui nous a été inspiré par la boîte d’emballage du Restaurant “Thaï Express”, est un produit qui ne requiert pas de colle, ni de vis, ce qui le rend facile à assembler. En effet, ce “Thaï Box”, composé de cinq morceaux de carton, peut être assemblé aisément en moins de 5 minutes. Celui-ci peut supporter un poids maximal de 225 livres. Une fois démonté, le “Thaï Box” peut être transporté facilement sous le bras. Nous avons ajouté un espace cubique ouvert, qui a la forme d’un trou, dans lequel la personne assise peut mettre une bouteille de bière ou un sac à main. Le “Thaï Box” est un produit recyclable qui pourrait être manufacturé à un coût modique: environ 5$”, explique Samuel Elharrar.

Le “Thaï Box” est le fruit d’une année d’intense labeur. Samuel Elharrar et Patrick Marois tiennent à remercier leur Professeur de Design industriel au Collège Dawson, Michel Seguin, pour “son appui constant, ses conseils judicieux et ses précieux encouragements”.

Dans le cadre de ses études en Design industriel, Samuel Elharrar planche actuellement sur un nouveau Projet fort avant-gardiste: la conception d’une lampe en métal qui pourra être convertie en lampe de poche rechargeable.

Lorsqu’il obtiendra son Diplôme technique en Design industriel du Collège Dawson -Programme académique d’une durée de 3 ans-, Samuel Elharrar souhaite poursuivre des études universitaires dans le même créneau à l’Ontario College of Art and Design, à Toronto, ou au Département de Design industriel de l’Université Carleton, à Ottawa. Deux Institutions d’Études supérieures canadiennes très renommées dans le champ du Design industriel, rappelle-t-il.

En ce qui a trait à ses perspectives de carrière professionnelle, Samuel Elharrar est très attiré par l’univers du sport. Il aimerait travailler dans le domaine du Design sportif.

“Le Design de nouveaux équipements et accessoires sportifs visant à améliorer les performances des athlètes m’intéresse beaucoup, dit-il. C’est un secteur en pleine expansion et en constante évolution où un designer industriel peut mettre à profit son imagination et son sens de la créativité.”

Samuel Elharrar est Diplômé de l’École Maïmonide. Très impliqué bénévolement dans la Communauté juive de Montréal, il a été plusieurs fois Moniteur dans le Camp d’été de jour Benyamin de la Communauté Sépharade Unifiée du Québec.