Conférence du Dr Daniel Chebat

De gauche à droite : Jean-Charles Chebat, le Dr Daniel Chebat, Claire Gélinas-Chebat, Netzach Tesama, fiancée du Dr Daniel Chebat, et Myriam Chebat, sœur du Dr Daniel Chebat, lors de l’Assemblée annuelle du Chapitre montréalais des Amis Canadiens de l’Université Hébraïque de Jérusalem.

MONTREAL — C’est une Conférence magi-strale que le Dr Daniel Chebat, Chercheur scientifique chevronné, dont les Travaux dans le domaine des Neurosciences sont reconnus internationalement, a prononcée lors de l’Assemblée annuelle du Chapitre de Montréal des Amis Canadiens de l’Université Hébraïque de Jérusalem.

Le Dr Daniel Chebat, 35 ans, a effectué ses Études post-Doctorales au Centre Edmond et Lili Safra des Sciences du Cerveau, où il a mené des Recherches sur la plasticité du cerveau chez les personnes aveugles et la substitution sensorielle au Département de Neurobiologie de l’Hôpital Hadassah, affilié à l’Université Hébraïque de Jérusalem.

Le Dr Daniel Chebat poursuit ses Recherches sur la plasticité du cerveau chez les aveugles dans le Laboratoire dirigé par un jeune et brillant Chercheur scientifique Israélien, le Dr Amir Amedi, dont les Travaux neuroscientifiques sont reconnus internationalement. 

Membre de l’Institut de Recherche Médicale Israël-Canada, le Dr Amir Amedi travaille avec un Système, le VOICE, fruit de nombreuses années de Recherche au croisement des Neurosciences et du Génie informatique, qui capte les images par le truchement d’une Webcam et transforme celles-ci en sons grâce à un logiciel sophistiqué. 

Le VOICE exploite la substitution sensorielle par le biais auditif. Au lieu d’emprunter la voie tactile, l’Équipe du Laboratoire dirigé par le Dr Amir Amedi a choisi d’exploiter la conversion d’images en sons. C’est comme une sorte de radar pour les per-sonnes aveugles.

Lors de sa présentation devant les membres du Conseil de Direction de la Section montréalaise des Amis Canadiens de l’Université Hébraïque de Jérusalem, le Dr Daniel Chebat présenta les diverses potentialités de cette “Canne virtuelle” révolutionnaire, qui pourrait bientôt changer radicalement la vie des 48 millions de personnes aveugles dans le monde. 

“Le VOICE permet de transmettre des images à des aveugles sous forme de sons. Les images sont converties en sons de fréquence, d’amplitude, de longueur et de force variables, qui forment une représentation mathématique des objets en trois dimensions. Les Chercheurs du Laboratoire du Dr Amir Amedi développent aussi de nouveaux Appareils qui utilisent les sens auditif et tactile simultanément pour mieux traduire la complexité d’une image. Le but de notre Recherche est de faciliter la vie de tous les jours à des aveugles lors de leurs déplacements”, expliqua le Dr Daniel Chebat.

L’Équipe de Chercheurs dirigée par le Dr Amir Amedi a été la première à démontrer que le cortex visuel des aveugles peut être recruté pour accomplir des tâches de mémoire. 

“Lors de nos Recherches, nous avons constaté une chose étonnante: le code sonore mis au point avec le VOICE est traité dans le cortex visuel des personnes aveugles et non dans leur cortex auditif, où sont consignées généralement les informations sonores. Ce qui veut dire que c’est la partie du cerveau habituellement dévolue à la reconnaissance des objets qui traite les sons retransmis par l’Appareil VOICE quand ceux-ci décrivent la forme d’un objet. Il y a un codage de l’image qui est faite sous forme auditive. Plus l’objet est proche, plus le son sera aigu. Plus l’objet est éloigné, plus le son sera grave.”

Par exemple, quand un autobus traverse le champ visuel de la caméra, la “Canne virtuelle” peut indiquer à une personne aveugle où se trouve précisément l’obstacle, et à quelle vitesse il se déplace, pour qu’elle puisse l’éviter. 

On facilite ainsi aux aveugles leur navi-ga-tion et leur mobilité tout en les aidant à contourner les obstacles qui se trouvent sur leur chemin, qui sont plus difficiles à repérer avec une canne ou un chien, expliqua le Dr Daniel Chebat. 

“Le rêve du Dr Amir Amedi est de mettre au point ces Appareils de substitution sensorielle, capables de transformer les informations visuelles en signaux sonores, pour les fournir un jour gratuitement aux quelque 48 millions d’aveugles qu’il y a dans le monde”, conclut-il.

Le Dr Daniel Chebat a un Curriculum académique très impressionnant. 

Diplômé de l’École Herzliah Snowdon et du Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal, où il a complété ses Études Collégiales,  le Dr Daniel Chebat  est détenteur d’une Maîtrise et d’un Doctorat en Neuropsychologie expérimentale de l’Uni-ver-si-té de Montréal. En 2010, il a obtenu une Bourse de la Fondation Azrieli du Canada qui a lui a permis de poursuivre des Études post-Doctorales en Neurobiologie à l’Université Hébraïque de Jérusalem.

Ari Brojde, Président du Chapitre mont-réalais des Amis Canadiens de l’Université Hébraïque de Jérusalem, présenta les événements majeurs que le Chapitre montréalais organisera cet automne.

Monette Malewski, ancienne Présidente du Chapitre de Montréal des Amis Canadiens de l’Université Hébraïque de Jérusalem, a introduit le Dr Daniel Chebat.

Le Dr Daniel Chebat est le fils de Jean-Charles Chebat, professeur émérite de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal (H.E.C.), et de Claire Gélinas-Chebat, Professeure émérite de Linguistique de l’Université du Québec à Montréal (U.Q.A.M.). Jean-Charles et Claire Chebat ont fait leur Aliya il y a un an. Ils vivent aujourd’hui à Haïfa. 

Dr. Daniel Chebat, a researcher recognized for his work in neuroscience, was the guest speaker at the annual general meeting of the Montreal chapter of the Canadian Friends of the Hebrew University of Jerusalem.