Célébrons tous Yom Haatsmaout à Montréal

Des leaders étudiants de l’École Maïmonide, de l’École Herzliah, de l’École Hebrew Academy et de l’École Bialik ont participé à une réunion du Comité Exécutif organisateur du Rallye de Solidarité avec Israël qui aura lieu le 23 avril à Montréal. [Photo: Elias Levy]

Shanny Kaplan, 17 ans, étudiante en Secondaire 5 à l’École Herzliah, lance un vibrant appel à tous les jeunes Juifs montréalais pour qu’ils participent le 23 avril prochain à la célébration de Yom Haatsmaout -Jour de l’Indépendance d’Israël- au Centre-Ville de Montréal.

“Plus que jamais, nous devons exprimer notre solidarité indéfectible à l’État et au peuple d’Israël qui sont confrontés à de terribles menaces. Les jeunes Juifs de Montréal doivent être très fiers des réalisations gigantesques qu’Israël a accomplies dans de nombreux domaines en l’espace de 67 ans seulement. J’espère que nous serons très nombreux cette année à célébrer dans la joie Yom Haatsmaout.”

Pour Offir Bendrimer, 17 ans, étudiant en Secondaire 5 à l’École Maïmonide, célébrer Yom Haatsmaout et démontrer tangiblement leur profond attachement à Israël devraient être une “grande priorité” pour tous les étudiants Juifs montréalais.

“Aujourd’hui, Israël est attaqué injustement par ses nombreux ennemis, dans les Cégeps et les Universités aussi, rappelle Offir. Nous devons être très solidaires du peuple d’Israël et montrer à celui-ci qu’il n’est pas seul dans le combat qu’il mène pour défendre son droit très légitime à l’existence.”

Shanny Kaplan et Offir Bendrimer, deux leaders étudiants très actifs dans leur École et leur Communauté, sont membres du Groupe de réflexion et d’action mis sur pied à la demande du Comité Exécutif chargé de l’organisation du Rallye de Solidarité avec Israël qui aura lieu à Montréal le 23 avril. Ce Groupe, composé de leaders étudiants de l’École Herzliah, de l’École Maïmonide, de l’École Hebrew Academy et de l’École Bialik, proposera des idées pour encourager un maximum de jeunes à participer à la célébration de Yom Haatsmaout.

“Cette année, nous avons demandé à des étudiants des principales Écoles juives de Montréal de prêter main-forte au Comité organisateur du Rallye de Solidarité avec Israël pour qu’ils nous aident à mobiliser le plus grand nombre de jeunes le 23 avril. La participation des étudiants est capitale. Leur soutien à Israël est la preuve patente que la jeunesse juive montréalaise est foncièrement sioniste et très soucieuse de la sécurité et de l’avenir du peuple d’Israël”, nous a dit Jacques Sabbag, membre du Comité Exécutif organisateur du 15ème Rallye de Solidarité avec Israël.

Présidé par Amos Sochaczevski, ce grand Rallye de Solidarité avec Israël débutera à 11h du matin au Carré Philipps. Les participants marcheront jusqu’au Quartier des Spectacles, situé à l’Est du Centre-Ville de Montréal, près de la Place des Arts, où des personnalités politiques et publiques rendront un élogieux hommage à l’État d’Israël à l’occasion de la célébration de ses 67 ans.

Pour Elisheva Eisenberg, 15 ans, étudiante en Secondaire 4 à l’École Hebrew Academy, les étudiants Juifs des Écoles secondaires, et aussi des Cégeps et des Universités, de Montréal doivent absolument participer cette année à Yom Haatsmaout pour “exprimer leur soutien à cette belle et grande cause qu’est Israël”.

“Israël est l’une des composantes majeures de notre Identité juive”, rappelle Eden Ohayon, 16 ans, étudiante en Secondaire 5 à l’École Bialik

“Exprimons avec fierté le 23 avril prochain notre solidarité avec Israël, un pays qui protégera et défendra toujours tous les Juifs, peu importe le pays où ils vivent, contre l’horrible fléau de l’antisémitisme qui malheureusement continue de se répandre dans les quatre coins du monde.”

Pour Adam Wexler, 15 ans, étudiant en Secondaire 4 à l’École Herzliah, la célébration de Yom Haatsmaout sera l’occasion de rappeler qu’Israël est une démocratie “remarquable et exemplaire” qui partage des valeurs communes fondamentales -la démocratie, le respect des minorités, la quête de la paix…- avec les Montréalais, les Québécois et les Canadiens.

Pour Simone Daskal, 16 ans, étudiante en Secondaire 4 à l’École Maïmonide, la présence d’un maximum de jeune au 15ème Rallye de Solidarité avec Israël est “impérative”, particulièrement ces temps-ci où Israël est l’objet d’attaques très violentes.

“Nous, étudiants, devons rappeler sans ambages à tout le monde que nous sommes très Sionistes et très fiers d’Israël et du grand courage des soldats de Tsahal qui sacrifient souvent leur vie pour défendre le peuple juif”, dit Simone.

Le Rallye de Solidarité avec Israël organisé à Montréal est la 2ème plus importante manifestation pro-Israël en Amérique du Nord après la Journée de Solidarité avec Israël qui a lieu chaque année à New York, rappelle Dado Ben Brith, membre du Comité Exécutif organisateur du 15ème Rallye de Solidarité avec Israël.

Yom Haatsmaout est une Journée de grande liesse et de célébration pour tous les amis d’Israël, Juifs et non-Juifs, dit-il. Chaque année, des Montréalais et des Montréalaises de toutes les origines ethniques se joignent à nous pour célébrer cet important anniversaire.”

Pour plus d’informations sur le Rallye de Solidarité avec Israël du 23 avril prochain, consulter le Site Web: www.israelrallymontreal.com