Des agronomes haïtiens à l’Université Hébraïque

Dans la photo, les membres du Comité Exécutif en charge du Projet conjoint élaboré par les Amis Canadiens de l’Université Hébraïque de Jérusalem et la Fondation montréalaise KANPE qui permettra à des agronomes haïtiens de suivre un Stage de formation à l’Université Hébraïque de Jérusalem. De gauche à droite: Monette Malewski, Dominique Anglade, Simon Bensimon, Madeleine Féquière et David Tordjman.

Les Amis Canadiens de l’Université Hébraïque de Jérusalem et la Fondation mont­réalaise KANPE, qui s’est fixée comme mission de lutter contre le cycle de la pauvreté en Haïti, s’attellent ces jours-ci à élaborer un Programme conjoint qui permettra chaque année à trois agronomes haïtiens de parfaire leurs connaissances et leur expertise en matière agricole en faisant un Stage de formation en Agronomie ou une Maîtrise, d’une durée d’un an, en Agronomie, en Sciences vétérinaires ou en Sciences de l’Environnement à la réputée Faculté d’Agriculture de l’Université Hé­bra­ïque de Jérusalem.

“Le Programme conjoint que les Amis Canadiens de l’Université Hé­bra­ïque de Jérusalem et la Fondation KANPE lance­ront prochainement s’éta­lera sur dix ans. Celui-ci devrait permettre à 30 agro­nomes haïtiens de développer leur exper­tise dans les créneaux de l’agriculture, du défrichement des terres arides, de l’irrigation, de la semence… La Faculté d’Agriculture de l’Université Hébraïque de Jérusalem est reconnue comme l’une des meilleures du monde. Le Programme international qu’elle offre accueille chaque année des étudiants provenant de nombreux pays. Par ailleurs, ce Partenariat entre les Amis Canadiens de l’Université Hébraïque de Jérusalem et la Fondation KANPE contribuera certainement à renforcer les liens entre la Communauté juive et la Communauté haïtienne de Montréal”, nous a dit en entrevue Monette Malewski, Présidente sortante des Amis Canadiens de l’Université Hébraïque de Jérusalem et membre du Comité exécutif chargé d’élaborer ce Projet à caractère éducatif et humanitaire.

Les membres de la Fondation mont­réalaise KANPE sont ravis de collaborer ­étroitement avec l’Équipe de Direction des Amis Canadiens de l’Uni­ver­sité Hébraïque de Jérusalem pour mettre en branle ce Programme qui a pour but ultime d’endiguer la malnutrition et la pauvreté à Haïti.

“L’Université Hébraïque de Jé­ru­sa­lem jouit d’une excellente réputation mondiale. Chaque année, de nombreux étudiants étrangers suivent le Programme international en Agriculture offert par cette Université israélienne de grande renommée. Des agronomes haïtiens provenant de différentes régions du pays auront l’opportunité de se spécialiser dans leur domaine et d’acquérir de nouvelles connaissances en matière d’agriculture en suivant un Stage de formation ou en poursuivant des Études de Second Cycle à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Une fois qu’ils auront complété leur Stage de formation ou un Programme de Maîtrise, ces agro­nomes pourront mettre en pratique sur les terres les plus arides d’Haïti les techniques les plus avant-gardistes dans le domaine agronomique mises au point par des Équipes de cher­cheurs israéliens che­vronnés. Israël excelle depuis longtemps dans le domaine de l’agronomie”, explique Madeleine Féquière, Présidente de la Fondation KANPE.

Depuis 2011, la Fondation KANPE -un mot créole qui signifie “se tenir debout”- est présente dans la localité de Baille Tourible, une des quatre sections communales de Thomonde -Tomonn en créole-, une Commune d’Haïti située à la frontière de la République Dominicaine, dans le Département du Centre. Les habitants de Baille Tourible participent au Programme parrainé par la Fondation KANPE. Auparavant isolée et dé­pour­vue d’infrastructures, cette Communauté bénéficie aujourd’hui d’une Clinique médicale. Les familles de Baille Tourible progressent sur le plan de l’autonomie financière grâce au développement d’activités géné­ra­trices de revenus. Pour mettre en oeuvre sur le terrain son Programme et afin de ne pas dédoubler les Services déjà dispensés sur place, la Fondation KANPE a associé son expertise à celles de deux O.N.G. -Organisations non gouvernementales- ayant fait leurs preuves: Partners in Health et Fonkoze.

David Tordjman, ancien Chef de Projet de l’O.N.U. à Haïti, est membre du Comité Exécutif chargé de concocter ce Programme chapeauté par les Amis Canadiens de l’Université Hébraïque de Jérusalem et la Fondation KANPE.

“L’agriculture est indéniablement l’une des clés de voûte du développement socioéconomique d’Haïti. Implanter l’expertise israélienne en matière agricole dans des régions éloignées et très sous-développées d’Haïti sera certainement un grand atout pour ce pays confronté à de très grand défis sur les plans agricole et ali­mentaire.”

Comment seront sélectionnés les agronomes haïtiens qui suivront un Stage de formation ou compléteront un Programme de Maîtrise à l’Université Hébraïque de Jérusalem?

“Le processus de sélection sera très transparent et très rigoureux. Nous cherchons actuellement des Partenaires en Haïti -des Universités, le Ministère haïtien de l’Agriculture, le Ministère haïtien de l’Éducation…- pour qu’ils soumettent des noms potentiels de candidats intéressés à participer à ce Programme. C’est la Direction de la Faculté d’Agriculture de l’Université Hébraïque de Jérusalem qui aura le dernier mot en ce qui a trait aux candidatures soumises. Nous souhaitons que les candidats in­té­res­sés à participer à ce Programme de perfectionnement offert par l’Université Hébraïque de Jérusalem soient des personnes ayant le potentiel aca­dé­mique requis pour réussir leur Stage de formation ou des études de Second Cycle dans une Université étrangère réputée, en l’occurrence l’Université Hébraïque de Jérusalem, et une réelle volonté de retourner en Haïti pour travailler à la fin de leur séjour en Israël”, explique Domi­nique Anglade, membre du Comité Exécutif chargé d’élaborer le Projet parrainé par les Amis Canadiens de l’Université Hébraïque de Jérusalem et la Fondation KANPE.

Pour Simon Bensimon, Directeur général des Amis Canadiens de l’Uni­versité Hébraïque de Jérusalem, ce Partenariat avec la Fondation KANPE, “qui s’annonce des plus prometteurs”, contribuera indéniablement à amé­lio­rer le savoir-faire des Haïtiens en matière agricole, en utilisant des techniques agronomiques israéliennes dernier cri, et à consolider les liens entre la Communauté juive et la Communauté haïtienne de Mont­réal.

“Nous tenons à ce que ce premier Projet pilote parrainé par les Communautés juive et haïtienne de Mont­réal soit un grand succès à tous les niveaux”, nous a dit Simon Bensimon.

Coût estimé de ce Projet qui s’éta­lera sur dix ans: environ 1 million de dollars.

Le 14 novembre prochain, les Amis Canadiens de l’Université Hébraïque de Jérusalem et la Fondation KANPE présenteront leur Projet au Centre des Sciences de Montréal, sis près des Quais du Vieux-Port.

Pour plus d’informations sur ce Projet, contacter Simon Bensimon au Bureau des Amis Canadiens de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Courriel: [email protected], tél.: 514-932-2133, ou Katleen Felix à la Fondation KANPE. Courriel: [email protected], tél.: 514-526-7399. 

 

Canadian Friends of the Hebrew University of Jerusalem and the Montreal KANPE Foundation have introduced a project for Haitian agronomists to do a year-long internship at the Hebrew U faculty of agriculture.