Les grands défis du dialogue judéo-chrétien

Le Pape démissionnaire Benoît XVI a encensé élogieusement un texte de ré­flexion sur le mariage gay du Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim. Ce dernier a fait dernièrement une intervention très remarquée contre le mariage entre deux per­sonnes du même sexe.

“Le Grand Rabbin Gilles Bernheim est l’auteur d’un Traité sur le mariage homosexuel soigneusement documenté et profondément touchant”, a fait savoir le Pape Benoît XVI par voie d’un communiqué de presse officiel émis par le Vatican.

Réaction du Grand Rabbin Gilles Bernheim: “Lorsqu’un Pape cite un Grand Rabbin de France ainsi, il faut tout de même être vigilant. C’est comme un trop gros cadeau. Je suis tout de même assez grand garçon pour savoir que quelque chose est attendu en retour” -déclaration du Grand Rabbin Gilles Bernheim publiée dans l’édition du 23 février du magazine Marianne.

Fin connaisseur de la Tradition chrétienne et des Évangiles, Gilles Bernheim, élu au poste de Grand Rabbin de France en 2008, a assumé pendant plusieurs années la fonction de Vice-Président de l’Amitié judéo-chrétienne de France.

L’actuel Grand Rabbin de France est une personnalité rabbinique très respectée au Vatican et dans les cénacles catholiques.

Cet Agrégé de Philosophie est le coauteur avec le Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon, d’un livre d’entretiens remarquable sur l’état des relations judéo-chrétiennes, Le Rabbin et le Cardinal (Éditions Stock). Un livre-événement encensé una­nime­ment par des spécialistes réputés des exégèses bibliques juive et chrétienne. Cet essai vient de paraître en Livre poche dans la Collection “Points” des Éditions du Seuil.

Le Grand Rabbin Gilles Bernheim et le Cardinal Philippe Barbarin se sont engagés avec entrain, sans aucune concession de part et d’autre, dans ce dialogue franc, pétillant et bouleversant.

Au centre de ce livre, il y a la question de Jésus et de sa Judéité, celle de la Loi et de la foi, celle du rôle de Saint Paul… Sont aussi abordés des pro­blèmes qui sollicitent l’attention de tous au quotidien: la laïcité, l’Islam, la place des religions dans le monde moderne, l’intégrisme religieux…

En 2008, alors  que la campagne pour l’élection du Grand Rabbin de France battait son plein, le Grand Rabbin Gilles Bernheim nous avait livré, au cours d’une entrevue qu’il a accordée au Canadian Jewish News à Paris, ses vues et analyses sur le pontificat du Pape Benoît XVI et les perspectives d’avenir des relations judéo-chrétiennes.

Des réflexions perspicaces qui demeurent d’une brûlante actualité au moment où l’on assiste à un changement de garde dans les Instances pontificales de l’Église catholique.

Nombreux sont les Juifs et les Musulmans qui ont reproché au Pape Benoît XVI de négliger le dialogue interreligieux, un dossier qui fut très prioritaire pour le défunt Pape Jean-Paul II. Le Grand Rabbin Gilles Bernheim partage-t-il ce point de vue ?

“Le Pape Benoît XVI est plus un théologien qu’un historien de la religion. C’est un homme qui cherche avant toute chose à vérifier que les concepts de l’Église sont correctement transmis, définis pour eux-mêmes et par eux-mêmes. Il est moins ouvert que son prédécesseur, feu le Pape Jean-Paul II, aux cultures différentes de la sienne. Tout en étant très respectueux du Judaïsme et des avancées du Concile Vatican II, c’est indéniable que pour Benoît XVI le dialogue avec les Juifs, je devrais dire aussi avec les autres religions, n’est pas aussi prioritaire qu’il l’a été pour Jean-Paul II. Le Pape Benoît XVI est un homme qui se soucie beaucoup plus de contrôler l’intégrité de sa Doctrine que de mettre celle-ci en perspective avec d’autres modes de pensée pour mesurer l’apport possible des différentes religions”, nous a dit le Grand Rabbin de France.

 

Rabbi Gilles Bernheim, chief rabbi of France, known for his work on inter-religious dialogue, has co-authored a book with Cardinal Philippe Barbarin, archbishop of Lyon, on Jewish-Christian biblical commentaries. Here he talks about the former pope, Benedict XVI.