Headlines:

The Canadian Jeiwsh News

Friday, December 19, 2014

Member Login:

Les passions littéraires d’Alain Amzallag

Tags: Arts
Comments
Alain Amzallag

Alain Amzallag mène depuis une quarantaine d’années un courageux combat contre la maladie bipolaire. Ce scientifique de formation, qui a étudié dans de prestigieuses Universités nord-américaines, l’Université McGill de Montréal, l’Université Cornell dans l’État de New York, où il a mené des recherches sur le cancer à l’Institut Sloan-Kettering de cette réputée Institution académique américaine, et l’Université Rockefeller de Manhattan, a consacré sept livres à la bipolarité, une maladie qui afflige aujourd’hui plus de 4% de la population mondiale, et au traitement du cancer, une problématique et un défi médicaux qui le passionnent depuis qu’il était un jeune étudiant universitaire.

Alain Amzallag vient de publier, aux Éditions La Fondation littéraire Fleur de Lys, un essai intitulé Ré­flexions, dans lequel il nous livre un témoignage poignant sur son parcours personnel et les épreuves ardues qu’il a dû affronter pour composer quotidiennement avec la bipolarité. Dans cet essai très éclairant, écrit dans un style littéraire limpide, ce talentueux créateur artistique et musical -Alain Amzallag est un artiste-peintre prolifique et un fin mélomane- étaye la méthode qu’il pré­co­nise pour traiter le cancer et d’autres maladies chroniques.

Réflexions a été préfacé par Brian Bexton, Président de l’Association des Médecins Psychiatres du Québec et Vice-Président de Revivre, une Association prodiguant un soutien aux personnes atteintes de troubles anxieux, de dépression et de bi­po­la­rité.

“Dans ce livre, Alain Amzallag a souhaité relater son parcours, tel qu’il l’a vécu et ressenti, avec la chaleur et l’humour qui le caractérisent. Vous découvrirez par conséquent dans cet ouvrage une histoire à la fois édifiante et inspirante, débordante d’espoir pour aujourd’hui comme pour le futur. L’Histoire de notre monde a souvent été influencée par des personnes bipolaires qui ont eu le cou­rage et l’énergie nécessaires pour changer la perception de leurs contemporains. Aussi, une fois que vous aurez lu ce livre, n’hésitez pas à joindre les rangs de l’Association de personnes bipolaires la plus proche de chez vous. Vous contribuerez ainsi à améliorer la compréhension et l’acceptation de cette effroyable maladie au sein de votre Communauté. Après tout, il n’y a pas beaucoup de mala­dies qui aident véritablement des personnes à avoir plus de succès dans leur vie!”, écrit dans la préface de ce livre le Dr Brian Bexton.

Réflexions est un Livre-Guide qui est à la fois un outil de compréhension sur la maladie bipolaire et un message d’espoir car, rappelle Alain Amzallag, “la bipolarité de type 1 peut être gérée de manière à ce que la personne qui en souffre puisse atteindre une certaine stabilité”.

L’écriture, la peinture et la musique ont été pour Alain Amzallag une “thérapie”, une “libération” et “une catharsis”. Ce dernier écrit quotidiennement et donne des mini-concerts de piano et de flûte à bec, deux instruments musicaux dans lesquels il excelle.

“La bipolarité est une maladie destructrice et ravageuse qui assombrit la vie des personnes qui en souffrent. Mais, cette impitoyable maladie peut s’avérer aussi une source de créa­ti­vi­té artistique et culturelle. La bi­po­la­ri­té m’a contraint à la résilience. L’uni­vers noir dans lequel cette maladie peut nous plonger recèle aussi de beaux rayons d’espoir et de vie. Ma bipolarité m’a motivé à me surpasser dans des champs artistiques et musicaux. Je suis ainsi devenu un écrivain, un artiste-peintre et un musicien à temps plein. Je recommande fortement à toutes les personnes confrontées à une situation analogue à la mienne de s’accrocher avec opi­niâtre­té à la vie, en dépit des efforts existentiels titanesques que cette volonté coriace requiert, pour concentrer leurs forces vives sur des activités créatives enrichissantes: l’écriture, les arts, la peinture, la musique…”, préconise Alain Amzallag.

Le 18 juin, à 18h 30, la Maison de la Culture sépharade -5900 Boulevard Décarie, près de la Rue Van Horne-, une Institution culturelle de la Communauté sépharade unifiée du Qué­bec, organisera une Soirée littéraire en hommage à Alain Amzallag. Les livres que cet auteur prolifique a écrit en anglais et en français y seront présentés: High, Flat, Down and Back Up Again! A Guide to Manic-depressive Illness; The Art, the Sport and the Science of Salemanship. Giving of oneself without expecting returns; Bipolarité et Cancérologie. Défis et Espoirs; Anatomy of a vision. Systems Equilibrium Theory as a General Theory for Cancer Management; Pensées d’Avi Ben Mordekhaï, Ré­flexions et la version anglaise de cet ouvrage, Reflections.

La Dr Suzanne Lamarre, Chef du Département de Psychiatrie de l’Hôpital St-Mary’s de Montréal, sera l’invitée d’honneur de cette Soirée littéraire dédiée à Alain Amzallag.

Pour plus d’informations sur cet événement, contacter Sabine Malka à la Communauté sépharade unifiée du Québec au 514-733-4998, poste #8230.

Pour découvrir les oeuvres littéraires et artistiques d’Alain Amzallag, consulter son Site Internet: www.alainamzallag.com. On peut joindre Alain Amzallag à l’adresse courriel:alainamzallag@bell.net

 

 

La Maison de la Culture sépharade is organizing a literary evening June 18, 6:30 p.m., in honour of Alain Amzallag, a writer, artist and musician who writes about bipolar disorder, which he suffers from.

© 2014 - CJNEWS.COM, all rights reserved.