Headlines:

The Canadian Jeiwsh News

Friday, April 18, 2014

Member Login:

Aider les enfants les plus vulnérables

Tags: Arts
Comments
Arlène Abitan

“Dessine-moi une Étoile” -“A chance to Shine”- sera le thème d’une Soirée spécialement dédiée aux enfants les plus vulnérables de notre Communauté que l’Agence OMETZ de la FÉDÉRATION CJA organisera le 2 mai prochain au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. À l’affiche ce soir-là: la première mondiale du magnifique spectacle Le Petit Prince, inspiré du célèbre conte d’Antoine Saint-Exupéry, produit par les Grands Ballets Canadiens.

“Ce beau Projet s’est concrétisé grâce à la grande générosité d’un remarquable philanthrope Montréalais, M. Herbert Black, qui a très affablement accepté de parrainer entièrement cet événement. Les autres parrainages qui seront recueillis dans le cadre de cette Soirée, qui est le premier événement de collecte de fonds organisé par l’Agence OMETZ, serviront à maintenir et à améliorer la prestation de Services aux jeunes les plus vulnérables de notre Communauté aux prises avec de multiples problèmes: la pauvreté, la maltraitance, des difficultés d’apprentissage scolaire… Nous devons être solidaires de ces jeunes et leur prodiguer tout le soutien dont ils ont grandement besoin pour surmonter les épreuves existentielles ardues auxquelles ils sont confrontés aujourd’hui”, explique Arlène Abitan, Présidente de la Soirée “Dessine-moi une Étoile”.

C’est avec une voix nouée par l’émo­tion qu’Arlène Abitan nous parle de son implication très active au sein de l’Agence OMETZ, un Organisme prodiguant des Services sociaux spécialisé dans l’aide à la recherche d’emploi, en immigration et dans les Services à la Famille.

Créée en 2008, l’Agence OMETZ est issue de la fusion d’Emploi Juif Mont­réal (J.E.M.), des Services à la Famille Juive (J.F.S.) et des Services d’Assistance aux Immigrants Juifs (J.I.A.S.).

“Forte d’une expérience de plus de 150 années d’excellents Services communautaires, l’Agence OMETZ joue un rôle fondamental dans la Communauté juive de Montréal. Cette Institution dispense quotidiennement de l’aide à de nombreuses familles  juives montréalaises démunies. Chaque année, plus de 13000 personnes ont recours aux différents Services et Programmes offerts par l’Agence OMETZ. Je suis très redevable aux Institutions sociales de notre Communauté pour la grande bienveillance qu’elles ont eue à l’égard de ma famille quand nous avons im­mi­gré au Canada. Un immigrant ne peut pas oublier cette solidarité très fraternelle. Ce qui m’encourage énormément à m’impliquer dans l’Agence OMETZ, c’est indéniablement le dé­voue­ment et le haut degré de motivation des professionnel(le)s oeuvrant dans cette Institution. Composer tous les jours avec des situations humaines difficiles, et très souvent lugubres, mérite certainement notre plus grand respect et soutien”, ajoute Arlène Abitan.

En ces temps économiques moroses, les besoins sociaux dans la Communauté juive de Montréal ne cessent de croître. Pour faire face à ces besoins criants, des ressources financières supplémentaires sont nécessaires, rappelle Arlène Abitan, qui siège dans le Comité des “Cas exceptionnels” de l’Agence OMETZ -ce Comité fournit une aide d’urgence à des personnes et des familles vivant des situations de grande détresse.

“Le budget annuel que la FÉDÉRATION CJA alloue à l’Agence OMETZ ne permet pas de répondre à tous les besoins sociaux actuels, que la crise économique continue d’exacerber. C’est pourquoi nous devons prospecter de nouvelles voies pour recueillir des fonds additionnels qui nous permettront de répondre tangiblement à ces nouvelles situations de crise.”

Les fonds qui seront recueillis dans le cadre de la Soirée “Dessine-moi une Étoile” permettront à plus de jeunes en difficulté de bénéficier de quatre Programmes offerts par l’Agence OMETZ.

1-Le Programme pour les enfants ayant besoin de thérapies spécifiques.

“Nombreux sont les enfants dans notre Communauté qui ont des difficultés d’apprentissage scolaire ou de comportement non diagnostiqués et non traités, car leurs familles n’ont pas les res­sources financières nécessaires pour défrayer les coûts onéreux des évaluations et des traitements dont ces enfants ont besoin. Sans un traitement adéquat, ces enfants ne pourront jamais réaliser leur plein potentiel. Grâce au Fonds d’aide à la prévention de l’Agence OMETZ, des enfants en difficulté issus de familles défavorisées socialement peuvent bénéficier d’un soutien scolaire supplémentaire qui les aidera à ne pas décrocher scolairement et à accroître leurs chances de réussite au niveau académique. Mais, mal­heu­reuse­ment, pour des raisons budgétaires, l’Agence OMETZ n’est pas en mesure de répondre à un bon nombre de demandes d’aide formulées par des familles confrontées à des situations très critiques, et souvent dramatiques”, explique Alicia Salama, Directrice du Déve­loppement à l’Agence OMETZ.

2-Le Programme visant à maxi­miser le potentiel des jeunes.

“Lancé en 2009, ce Programme vise à motiver les adolescents et les jeunes adultes de notre Communauté vivant dans des familles nécessiteuses à réussir leurs Études et à persévérer dans cette voie. Ce Programme a pour objectif principal de briser le cycle pernicieux de la pauvreté en encourageant, en soutenant et en suivant de près les adolescents et les jeunes adultes de ces familles à haut risque afin de les aider à terminer leur Études secondaires et à poursuivre des Études collégiales”, précise Alicia Salama.

3-Le Programme de l’après-midi pour les élèves du niveau Primaire.

“Ce Programme d’activités para­sco­laires, dispensé dans les locaux du Centre Communautaire Juif, offre aux enfant une supervision de leurs devoirs et l’opportunité de participer à des activités socio-récréatives stimulantes. Ces derniers mangent un repas chaud avant de rentrer à la maison”, spécifie Alicia Salama.

4-Le programme “FIX”.

Lancé en 2010, le Programme “FIX” est destiné aux jeunes adultes Juifs aux prises avec un problème de toxicomanie,  de violence, de maladie mentale ou d’isolement. Des travailleurs spécialisés interviennent auprès de ces jeunes et de leurs familles afin de les informer des ressources disponibles pouvant les aider à affronter le problème qui mine leur vie.

Arlène Abitan lance un vibrant appel à tous les membres de notre Communauté pour qu’ils appuient tangiblement le Programme “Des­sine-moi une Étoile”.

“Cette Soirée à la Place des Arts a un objectif: changer la vie d’un enfant. Nous comptons sur la grande générosité des membres de notre Communauté pour réaliser avec succès ce beau et noble Projet.”

Quelque 200 familles et leurs enfants bénéficiant des Services offerts par l’Agence OMETZ ont été invités à assister à la première mondiale du spectacle Le Petit Prince des Grands Ballets Canadiens.

Pour plus d’informations sur cet événement, contacter Nicole Sebag au 514-342-0000, Poste# 33410, courriel: nicole.sebag@ometz.ca

 

 

“A Chance to Shine” is the theme of an Agence OMETZ fundraiser May 2 at Théâtre Maisonneuve in Place des Arts, for the world premier of Le Petit Prince, produced by Les Grands Ballets Canadiens.

© 2014 - CJNEWS.COM, all rights reserved.